Les podcasts de Scan-r

Elles et ils ont participé à un atelier Scan-R et ont voulu aller plus loin en enregistrant eux-mêmes leur texte, avec leur voix. Nous les remercions et souhaitons que la voix qu’ils et elles nous prêtent fasse résonner, plus haut, plus fort, plus loin la parole de tous les jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Le plus injuste dans ce monde, c’est l’hypocrisie

Par Khadija, 23 ans

« D’après moi, une grande partie des problèmes mondiaux vient de l’hypocrisie de l’Homme. Mais d’abord, essayons de comprendre ce qu’est ce vice… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

 

Comment avancer dans la vie

Anonyme

« Le conseil que je peux te donner déjà, il ne faut pas ouvrir ton coeur avec tout le monde. Il faut faire attention dans ta vie à tout ce que tu fais… »

A écouter sur Spotify

 

Rage against the machine

Par Emma, 21 ans

« Le plus révoltant dans ce monde, c’est l’indifférence des gens concernant un tas de problèmes que l’on vit. On se veut tous défenseur d’une cause, d’une valeur qui nous est chère. Mais dans la pratique, peu de personnes agissent… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

L’état de notre démocratie

Par Fortuné, 22 ans

« La démocratie est une valeur qui m’est très chère. Si nous nous focalisons sur son étymologie, c’est un mélange idéal entre le peuple et le pouvoir. Dans notre système politique, la notion de démocratie a une particularité car elle est représentative… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

T’en penses quoi ?

Par Emma, 21 ans

« Il y a quelques temps de ça, me voilà, les yeux rivés sur mon téléphone, à sourire après chaque réaction sur ma nouvelle photo de profil Facebook. (…) la réalité est ainsi, j’ai besoin plus que je ne le voudrais de l’approbation des autres… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

La femme la plus belle au monde

Par Youness, 20 ans

« Tout a commencé en 2022, quand ma mère a su que je serai né avec un bras paralysé. Le lendemain de ma naissance, les médecins m’ont amené chez la kiné. « 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

 

IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR SE RENDRE COMPTE DE SA TRANSIDENTITÉ

Par Andréa, 13 ans

« Je suis transgenre. Je ne me sens pas à l’aise dans le corps dans lequel je suis né. Je m’en suis rendu compte quand j’avais 11 ans. On me dit souvent que je ne suis pas un vrai transgenre… » 

A lire ici

L’humain est-il une espèce invasive?

Par Paul, 15 ans (lu par Célien)

« En écologie, on parle d’espèce invasive lorsqu’une espèce arrive dans un nouvel environnement, où elle n’a jamais été présente, et brise l’équilibre de l’écosystème local. (…) En un sens, l’homme est une espèce invasive qui commence enfin à prendre conscience de ce problème et pourrait à l’avenir ne plus nuire à aucun écosystème. « 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

 

 

Si j’avais une baguette magique

Par Nicolas, 14 ans

« Si j’avais une baguette magique, je retirerais les ordures et j’effacerais les emballages plastiques parce que le réchauffement climatique est l’un des principaux problèmes de l’humanité, depuis quelques années.« 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

 

 

 

 

Le sport chez les jeunes

Par Léo, 14 ans

« Chez les jeunes, le sport st souvent important et est une source de motivation. En effet, beaucoup de jeunes pratiquent le sport pour passer le temps ou même pour performer dans les compétitions professionnelles. Mais pourquoi font-ils cela ?« 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

 

Apprendre, c’est bien mais apprendre en jouant, c’est mieux

Par Hugo, 14 ans

« Pourquoi se bourrer le cerveau avec des trucs incompréhensibles, quand on peut l’apprendre en s’amusant ? D’après une étude de La cour des petits (un blog de maman pour occuper les enfants de 0 à 10 ans), un enfant, à tout âge, apprendra plus facilement en s’amusant…« 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

La solitude

Par Zora,15 ans

« Il y a deux ans maintenant que le covid a fait son apparition dans nos vies. Nous devions rester confinés, disaient-ils. Cela ne me dérangeait pas de ne pas sortir, de rester, seule, au début. Au bout de quelques temps, quand on nous a annoncé que nous pouvions retourner à l’école, j’étais contente…« 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

A partir de quand peut-on considérer qu’un acte est un viol?

Par Anne-Gaëlle, 16 ans

« Si je veux vous parler de ce sujet, c’est parce que je l’ai personnellement vécu. Une première fois lorsque j’avais 5 ans et une seconde fois quand j’avais 15 ans…« 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Notre vie est bien pire que la vôtre

Par Océane, 12 ans

« Bonjour, je m’appelle Océane, j’ai 12 ans. (…) Je vais vous dévoiler l’élément perturbateur de mon histoire…« 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Etre une fille en 2022

Par Anne-Gaëlle, 16 ans

« Le plus grand moment de malheur de ma vie a été quand je me suis rendue compte de la vérité. Celle-ci n’est autre qu’être une fille en 2022, c’est un calvaire…« 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Démons

Par Eglantine, 17 ans

« J’ai toujours eu peur de me retrouver seule avec mes démons. Démon, c’est un bien triste mot et dans mon cas, il représente toute sorte de choses. Non seulement il représente mes peurs mais aussi mes faiblesses et il se divise en 6 morceaux…« 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

 

 

 

 

Tout y est sombre

Par Lucienne, 21 ans

« Le plus injuste dans ce monde, ce sont les dirigeants africains. Je suis née au Congo (R.D.C.). J’aime mon pays plus que tout. Il est l’un des pays les plus riches en minerais. Si riche que nous avons perdu la paix à nos frontières, depuis des décennies…« 

A lire ici ou à écouter sur Spotify

 

 

 

 

The Quest

Par Pierre, 24 ans

« Il faut du courage pour croire. La foi, pour moi, c’est pareil à un saut dans le vide. C’est quand on pense qu’une chose est absolue, purement par intuition. Coire, c’est s’oublier. Croire, c’est fermer les yeux et avancer…« 

A lire ici

Soufi mon amour

Par Fati, 24 ans

« Nous sommes au début des vacances et dans quelques jours, nous partons au Maroc. Pour m’accompagner durant ce périple, j’ai décidé d’acheter un livre dont une amie m’a parlé :  « Soufi mon Amour » d’Elif Shafak… »

A lire ici

Dio Sacro

Par Bruno, 24 ans

« Dieu, qui es-tu vraiment ? Doit-on remercier pour chaque nouvelle naissance en ce bas monde ? Doit-on te haïr, lorsque les meilleurs partent en premier ?« 

A lire ici

 

Origine du mal-être

Par Alyssa, 13 ans

« Mon texte parle de mon mal-être. Etant petite, mon père n’était jamais à la maison, souvent dans les cafés, dans les buvettes de foot… Il rentrait, souvent ivre et violent, le plus souvent avec ma maman, et parfois avec ma sœur et moi…« 

A lire ici

Mon arrière grand-mère

Par Corentin, 18 ans

« J’écris pour Françoise ou Bouboune dans un langage plus familier ou encore panthère dans le monde du scoutisme. Je veux d’abord commencer par m’adresser à toi Françoise, une force à l’état pur, toujours souriante et pleine d’ambition… »

A lire ici

L’adolescence

Par Nigel, 15 ans

« Il y a cinq ans, je changeais d’école pour la première fois. J’entrais en cinquième primaire. C’était donc une petite école. Je me suis directement intégré. Après un mois plus ou moins, je me suis mis avec une fille, Mandy…« 

A lire ici

Croire

Par Romane, 14 ans

« Tu crois toi? Croire en quoi? En Dieu? » La suite du texte de Romane, 14 ans, enregistré pour notre émission de radio hebdomadaire est à écouter ci-dessous!

 

 

Blessures d’enfance

Par Tim, 14 ans

« Je vais vous parler du divorce de mes parents… » La suite du texte de Tim est à écouter ci-dessous!

 

 

 

Mon combat contre l’anorexie

Par Emy, 16 ans

« L’anorexie est une maladie qui touche de plus en plus de personne, aussi bien les garçons que les filles. Pour beaucoup de personne, l’anorexie est un physique, or, c’est avant tout une maladie mentale qui nous détruit…« 

A lire ici

Stop

Par Aïsha, 17 ans

« J’ai envie de partir en vacances en Espagne, vider ma tête de toutes ces pensées négatives. Penser à autre chose que ma juge et mes problèmes. Je ne veux plus continuer dans cette roue infernale sans pouvoir m’arrêter et me dire stop…« 

A lire ici

Système scolaire, vecteur de stress

Par Corentin, 18 ans

« A l’heure où élèves et enseignants se demandent quand finira l’état de crise infligé par le COVID-19, la question de la santé mentale semble être, plus que jamais, au centre des débats… »

A lire ici

Le petit garçon qui rêvait d’être écrivain

Par Gianni, 18 ans

« Je vais vous raconter l’histoire d’un petit garçon rêveur. Tout commence lorsqu’il entre en école primaire. Il apprend à lire et entame ses premiers livres. Ce qui était au départ pour passer le temps est devenu une véritable passion… »

A lire ici

La solitude

Anonyme (lu par la Rédaction Jeunes)

« La solitude. Un sentiment, une réalité. Quand tu es seul, tu es libre, tu peux faire ce que tu veux. Mais au fond de toi, tu ressens de la tristesse que tu te caches, que tu essaies d’enfuir au fond de toi. »

A lire ici

 

L’oiseau

Anonyme (lu par la Rédaction Jeunes)

« Il était une fois un oiseau qui vivait et volait en groupe, avec sa famille. Depuis tout petit, il suivait sa famille et volait dans le même sens, sans poser de questions. On lui disait “fait comme ci, sois comme ça, vole avec nous”… »

A lire ici

L’absence d’amour

Par Simon, 17 ans

« Je ne crois pas en l’amour. De par mon vécu, j’ai eu la preuve que personne n’aime … »

A lire ici

 

 

« C’EST TODI LES PTITS K’ON SPOTCHE »

Par Roman, 21 ans (lu par Goeffrey Tiquet)

« C’est todi les ptits k’on spotche, c’est un proverbe wallon qu’on peut traduire par, c’est toujours les petits qu’on écrase. Ce proverbe a, longtemps, été une réalité pour Roman. Alors, malgré le risque de tomber sur un cliché, voici son histoire, un parfum de cour de récré, un témoignage sur ce qui se passe dans toutes les écoles du monde et dont tout le monde pourrait être victime. »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

 

 

Harcèlements quotidiens

Par Luce, 14 ans (lu par Antoine Binamé)

« Les journées de Luce se ressemblent et ne sont pas réjouissantes du tout. Chaque jour, c’est la même histoire, subir les commentaires, les gestes déplacés, tenter de fuir les nombreux pénibles. Epuisée par ces comportements, Luce tire le bilan…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Envie de sortir autant que je veux

Par Mouna, 22 ans (lu par Pierre Fagnart)

« Avant que ce confinement ne nous enferme dans notre chez nous, avant qu’on ne parle plus que par webcams interposées, Mouna avait un projet. Il est remis à un plus tard mais quand sera ce plus tard…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Ma vie chamboulée

Par Clara, 15 ans (lu par David Wathelet)

« Entre ce qui reste, ce qu’elle aimait, ce qui lui manque et ce qui l’inquiète, Clara apprivoise le clair-obscur du confinement sous les rayons du soleil de mai… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

 

Si seulement ce n’était qu’un mauvais rêve

Par Carla, 17 ans (lu par Laurence Dumonceau)

« Ce devait être la fin d’une année extraordinaire pour Carla… La fin des études secondaires, avec des festivités entre potes, un parfum d’été avant l’heure. Pour la fête, on repassera. Le Covid-19 a tout mis sur pause…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Réfugié et confiné

Par Sami, 20 ans (lu par Laurence Dumonceau)

« C’est par d’improbables chemins, des routes plus dangereuses que curieuses que Sami est arrivé en Belgique. Aujourd’hui, en attente du statut de réfugié, il nous explique le confinement vécu d’un centre d’hébergement…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Le destin du monde est entre nos mains

Par Margaux, 16 ans (lu par Guillaume Guilbert)

« Il y a quelques mois, les médias nous ont annoncé l’arrivée d’un nouveau venu dans nos vies et il n’est pas des moindres. Couramment on l’appelle coronavirus ou encore covid19… À vous de choisir aussi si vous le voulez encore longtemps à vos côtés… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Même l’école me manque

Par Bartholomé, 17 ans (lu par Guillaume Woelfle)

« Tout est devenu bizarre, même l’école me manque ! Je ne pensais pas qu’un jour, je dirai cela : « L’école me manque ! ». À peine une semaine de “congés forcés” et déjà j’ai envie de ce que je ne peux pas, plus avoir … Une évasion…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

« Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste »

Par Gwendoline, 24 ans (lu par Emilie Eickhoff)

« Ce titre, citation de Victor Hugo, c’est celui qu’a choisi Gwendoline pour nous proposer un témoignage qui touche à une question essentielle, celle de la liberté. Ces derniers jours, cette notion ô combien naturelle, a reçu une nouvelle définition»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

La gifle

Par Amélia, 20 ans (lu par Julie Morelle)

« Pendant un an et demi, Amélia a eu une sale histoire et on ne peut pas appeler ça une histoire d’amour. Victime de celui qu’elle aimait, elle pense aujourd’hui à toutes les autres femmes qui sont deux fois prisonnières: du virus et de leur gars... »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Le temps perdu, c’est comme le pain perdu

Par Laure, 18 ans (lu par Charlotte Maréchal)

« Le temps perdu, c’est comme le pain perdu… ce n’est pas perdu. Ça fait 18 ans que je suis sur terre. 18 ans que je vis ma vie de la même façon, enfin presque. Ma vie, on m’a toujours dit de la vivre à fond, de ne pas faire de pause, de croire en mes rêves, d’avancer...»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Tolère-toi toi-même

Par Florane, 17 ans (lu par Thomas Simonis)

« Dans l’histoire d’une personne, et donc dans toutes les histoires, il y a toujours un moment, plus au mois court, plus ou moins long, pendant lequel chacune, chacun est à la fois absorbé·e et fasciné·e par le groupe. Durant ce moment, on se tolère peu…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Discrimination envers la communauté LGBT

Par Charlotte, 20 ans (lu par Charlotte Maréchal)

« S’entendre avec quelqu’un·e, partager des moments avec une personne, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le souhaite. C’est plus compliqué encore lorsqu’on est homosexuel·le, que des insultes fusent et que des jugements sont posés.... »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Quelle solidarité après le confinement?

Par Youri, 16 ans (lu par Jonathan Marquez)

« Pour tout le monde, le confinement a été un moment très particulier. Pour Youri, et puis moins de monde, il a été une formidable période de redécouverte de l’autre. Son souhait, que cette dynamique perdure…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Le racisme dans le jeu vidéo

Par Hiba, 11 ans (lu par Elisa Peters)

« Hiba se pose bien des questions… Pour trouver une réponse à celle qu’elle se posait le plus souvent : “Est-ce que le racisme existe aussi dans les jeux vidéos ?”, elle a créé un personnage et s’est plongée dans le jeu !»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Harcelée, un an après

Par Romane, 13 ans (lu par Salima Belabbas)

« Il y a un an, Romane s’est fait nier par sa meilleure amie, celle qu’elle connaissait depuis bien longtemps. Après avoir essayé de recoller les morceaux, elle s’est fait rabrouer. Un an après, elle nous raconte comment elle a vécu ce moment très difficile... »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Idées reçues

Par Joanne, 16 ans (lu par Michel Grétry)

« Pour Joanne, c’est clair, on fonctionne toutes et tous avec des stéréotypes, des aprioris, des idées reçues. Ce qui est tout aussi évident, et c’est magnifique, c’est qu’en apprenant à découvrir et à connaitre l’autre, on s’en rend compte très vite… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Je n’aime pas mon corps

Par Violette 18 ans (lu par Michel Grétry)

« C’est à l’adolescence que Violette a arrêté de s’aimer comme elle était… Elle a vu son corps se transformer, elle a grossi. Aujourd’hui âgée de 18 ans, elle croit toujours que les gens la regardent de travers, elle a l’impression, constante, qu’on parle sur son dos…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Moi Bilal, mec effeminé

Par Bilal, 16 ans (lu par Salima Belabbas)

« Certains sont des poilus, des tatoués, des durs à cuire, des cadors… Bilal n’est pas comme ça. Son truc à lui, son style, ne correspond pas aux standards de la mode. Libre, il fait ce qu’il aime et assume ses choix… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Harcèlement, en parler pour en sortir

Par Estelle, 20 ans (lu par Jonathan Bradfer)

« Il y a bien des années, c’était en primaire, Estelle a partagé quelques temps et quelques mots avec une fille. Aujourd’hui, les rapports avec cette ancienne connaissance sont beaucoup plus compliqués… Estelle est harcelée… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Difficile d’être sereine pendant la crise

Par Alice, 25 ans (lu par David Wathelet)

« J’ai la chance de vivre ce confinement dans une maison avec mes parents et mon petit frère, avec qui je m’entends bien, et de pouvoir faire des choses que j’aime, que je ne prends pas toujours le temps de faire en temps normal…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Rester vrai

Par Gabriel, 23 ans (lu par Catarina Letor)

« Devons-nous toujours nous adapter aux standards ? Correspondre à ce que la société semble attendre de nous ? Devons-nous plier aux rythmes exigés par l’école ou l’université ? Est-ce que, si je réponds positivement à ces questions, je serai heureux ? »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Une famille de huit en confinement? C’est possible!

Par Florence, 19 ans (lu par Guillaume Guilbert)

« À la fin des années 70, au début des années 80, « Huit, ça suffit ! », une série télévisée américaine était très populaire. Une cinquantaine d’années plus tard, et une fois de plus, la réalité a rattrapé et même dépassé la fiction…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Sortir

Par Barnabé, 13 ans (lu par Madhvika Paqe)

« Barnabé vit en appartement avec son petit frère, une semaine avec sa mère, l’autre avec son père. Pour le moment, on ne pète pas encore les plombs et on espère que ça va continuer comme ça mais déjà, après seulement 3 jours, c’est un poil pénible… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

#BLACKLIVESMATTER, la manif

Par Maya, 17 ans (lu par Eddy Caekelberghs)

« De la sortie de la bouche de métro à la place Poelaert, Maya nous emmène à la manifestation du 7 juin 2020. Ce jour-là, plus de 10 000 personnes s’étaient donné rendez-vous pour dire non à la violence faite aux Noir·e·s… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Je suis un pangolin

Par Benjamin, 23 ans (lu par Robin Cornet)

« Purple Pangolin, Alias Benjamin, a un rapport particulier avec ce drôle d’animal… Lui et ses amis, se sont créés des surnoms avec pangolin ! Benjamin a même une tasse avec son surnom et différentes petites expressions…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Face à moi-même et aux autres

Par Laura, 22 ans (lu par Sylvie Honore)

« Maintenant que le temps s’est arrêté et que le monde tourne au ralenti, je me retrouve face à moi-même. Certes, entourée par ma famille, mais cette fois je prends le temps d’être seule. Je savoure ces moments de solitude…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Confinée, Saison 2

Par Blanche, 24 ans (lu par Stéphanie Du Bois)

« Le confinement de Blanche a quelque chose d’unique. Pour elle, c’est une prolongation d’une situation qu’elle connaissait déjà de manière intime et angoissante. Malgré tout, le message qu’elle partage est formidable d’espoir. »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Bulle

Par Michael, 22 ans (lu par Pierre Fagnart)

« Le jeudi 12 mars 2020, comme tous les autres belges, Michaël apprend la nouvelle du confinement. Tout va être mis à l’arrêt, fermé et chacun restera chez soi. Michaël se réfugie alors dans sa bulle… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Attouché

Par Benoit, 19 ans (lu par Fanny Dehaye)

« Il y a quelques années, Benoît, 19 ans aujourd’hui, a été sexuellement agressé par un de ses voisins. Après avoir gardé tout cette histoire pour lui, il n’en peut plus, il éclate, parle et se confie. Pour lui, la parole a été une grande libération…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Anxieuse comme jamais

Par Lison, 21 ans (lu par Julie Morelle)

« Dans les médias, on parle souvent de santé mentale et de confinement. La question est de savoir comment on peut continuer à fonctionner dans un univers qui se rétrécit, en ne voyant plus ou moins nos ami·es… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Confinement et productivité, un bon ménage?

Par Maïté, 25 ans (lu par Goeffrey Tiquet)

« Maïté, c’est très tendance en ce moment, est en confinement. Entre ses nombreuses activités, elle essaye de rester motivée et le mieux, c’est que malgré l’un ou l’autre coup de mou… On dirait qu’elle y arrive plutôt bien ! »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Voir le positif alors que le monde va mal

Par Delphine, 20 ans (lu par Charlotte Dekoker)

« Le contact avec l’extérieur devient difficile, mon contact familial s’arrête à mes proches. Mon compagnon étant chauffeur de bus au TEC, a de gros horaires et l’équipe se réduit, il y a beaucoup de ‘malades’…»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Accepter l’isolement pour avoir une chance de guérir

Par Antonia, 16 ans (lu par Charlotte Dekoker)

« Il y a un mois je rigolais de tout ça ! Je ne croyais pas, une seule seconde, que notre pays allait être touché. Je ne croyais pas qu’il y allait avoir autant de morts … Pourtant la réalité est là et notre pays est bel et bien touché. »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Je balance entre manques et espoir

Par Joy, 17 ans (lu par Mathieu VanWinckel)

« Même si cela ne se voit pas au premier regard, j’ai 17 ans ! À cet âge, j’ai déjà vécu plein de grandes premières : premier stage qui m’a appris quel métier je voulais faire, premier râteau, première Saint-Nicolas dans les bars et, évidemment, premier confinement. »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Le pouvoir des câlins

Par Maximilien, 24 ans (lu par Olivier Labreuil)

« Maximilien est tactile… Il aime le contact des autres, les embrassades, les gâtés, les câlins. Son témoignage explique que ce n’est pas qu’un besoin, c’est aussi un besoin vital comme manger et boire.​»

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Réapprendre à sortir

Par Laura, 23 ans (lu par Guillaume Guilbert)

« Ces derniers mois, Laura a découvert un nouveau mot… Une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de voir ses ami·e·s, de faire ses courses… Bref, Laura revient sur le confinement. »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

A quoi sert un toit, lorsque la tempête est dans le coeur?

Par Robin, 16 ans (lu par Sébastien Giron)

« Comment supporter le confinement et l’isolement qu’il engendre lorsque, justement, ce sont ses amis, ses proches et même ses ennemis qui nous forgent et nous abritent ? »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Le covid19 ne nous atteindra pas

Par Juliette, 21 ans (lu par Marion DeBraekeleer)

« Il y a trois semaines, j’en rigolais, je faisais des blagues sur ce truc. Aujourd’hui, je me rends compte… Je me rends compte de certaines choses : qu’on peut peindre avec une paille, qu’on peut regarder un champ pendant 12 min juste parce que c’est beau,… »

A lire ici ou à écouter sur Spotify

Songe d’un confinement sans fin

Par Maude, 22 ans (lu par Marion DeBraekeleer)

« Pour Maude, 22 ans, tous les jours de ce confinement se ressemblent. Entre les jeux vidéo et les applis de rencontres, elle passe le temps et tente de combler le vide...  »

A lire ici ou à écouter sur Spotify