Où trouver notre livre ?

Le livre est consultable ici.

Bouches émissaires, jeunesses confinées

Pour diffuser au mieux, au plus grand nombre, la parole de la jeunesse multiple de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Scan-R a publié un premier livre en 2020 ! Une petite soixantaine de textes écrits pendant le confinement ont été sélectionnés par le comité éditorial et le comité scientifique de Scan-R. En cette période particulière, les jeunes ont été bien souvent stigmatisés comme étant les détracteurs de la crise et n’ont pas – ou peu – eu leur mot à dire. Pour nous, il était primordial que les jeunes soient entendus, que leur parole résonne. 

Résumé 

Du 18 mars au 18 septembre 2020, Scan-R a accompagné 330 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association les a invités à se raconter, par écrit, sur des sujets dont elles et ils étaient acteurs, actrices ou témoins. Après six mois de rencontres et de travail, Scan-R vous proposait de découvrir un récit inédit et édifiant du vécu des 12-30 ans durant le confinement et la crise sanitaire.

À l’issue de chaque atelier d’une durée de six à dix heures, chaque participant·e, accompagné·e par un·e professionnel·e de l’action sociale et un·e journaliste, a pu livrer un témoignage singulier et souvent universel. Une cinquantaine de récits journalistiques frais, spontanés et bruts, ont été retenus dans cet ouvrage et ont narré le quotidien de ces jeunesses. Alors qu’elles étaient trop souvent malmenées par des médias, marquées par l’évolution des normes sociales et l’anxiété suite à la crise du Covid-19 mais, elles restaient pourtant, plus que jamais, tournées vers le futur que tou·te·s souhaitent meilleur. Ce livre était écrit par les jeunes générations pour les adultes.

Infos pratiques 

Couverture et illustrations : Blaise Dehon.

12 €
94 pages.

Sortie : 12 décembre 2020

Préface par Bernard Devos,
Délégué général aux droits de l’Enfant.
Postface par Valérie Glatigny,
Ministre de la Jeunesse.