L’équipe de Scan-r

Des jeunes rencontré-e-s en atelier et des professionnel-le-s des médias, de la pédagogie et de l’action sociale.

Ce qui rassemble les membres de l’équipe de Scan-R, c’est une vision, une idée, une conviction. En glissant un crayon dans la main des 12-30 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puis en discutant et en réfléchissant avec elles et eux, on leur permet, parfois, d’écrire ce qu’ils et elles n’osent pas dire et de partir à la conquête d’eux, d’elles-mêmes. Prendre le temps de la réflexion, de l’introspection, avec la méthode pédagogique de Scan-R, permet aux jeunes de se découvrir. La structure médiatique de Scan-R offre, à tout le monde, la possibilité de mieux les connaître aussi.  L’équipe compte de très nombreux et nombreuses journalistes issu-e-s de différents médias, des responsables de projets sociaux, des coordinateurs et coordinatrices pédagogiques.

Rédaction Jeunes Scan-r

Responsable des publications en tout genre de Scan-R (dossiers thématiques, livres, réseaux sociaux, interview, podcasts, etc.), partez à la rencontre de notre formidable rédaction jeunes!

Simon, 19 ans

J’ai trouvé que l’activité Scan-R était ludique et nous a permis de nous initier à l’art de l’écriture.
C’est un hobby que l’on peut pratiquer partout et facilement et je trouve dommage que ça ne soit plus mis en avant à l’école.
J’aimerais beaucoup que Scan-R puisse se développer et initier plus de monde au 5ème art.

Robin, 20 ans

Sortant à peine de cette rude période qu’est l’adolescence et connaissant bien l’association Scan-R, j’ai immédiatement accepté lorsqu’ils m’ont proposé ce projet ! Cela me tient à cœur d’aider des jeunes et de sensibiliser à propos de sujets aussi tabous.

Fati, 25 ans

J’aime écrire, j’aime partager et j’aime que l’on mette en avant la parole des jeunes. En bref, tout ce que fait Scan-R. Lorsqu’on m’a proposé de rentrer dans la rédaction j’ai directement sauté sur l’occasion sans hésiter une seconde !

Bruno, 26 ans

Je suis passionné d’écriture. Partant de ce constat, l’existence de Scan-R a une certaine pertinence à mes yeux. Les démarches de l’ASBL suscitent ma curiosité. Traduire la réalité des plus jeunes sur le papier est excitant !
Il ne reste plus qu’à prendre sa plume.

Belinda, 18 ans

Etant une étudiante de 18 ans en Infographie, j’ai décidé de rejoindre Scan-R afin de m’exprimer à travers mes illustrations et de pouvoir m’améliorer dans mon Art. J’aime dessiner et j’aime lire, c’est donc l’endroit idéal pour moi.

Eloïse, 21 ans

Je considère que la liberté d’expression est essentielle dans notre société. J’ai décidé de rejoindre l’aventure Scan-R car cette ASBL permet aux jeunes d’exprimer par écrit leur vécu, leurs ressentis ou leurs réflexions, sans craindre le jugement d’autrui. Scan-R se veut bienveillant et offre la possibilité aux jeunes de s’émanciper. C’est pourquoi je suis heureuse de pouvoir participer à ce beau projet.

Pierre, 26 ans

D’abord impliqué dans Scan-R par la réalisation d’un stage, j’ai décidé de rejoindre l’équipe car la cause me passionne. Je suis aussi un grand fan d’écriture. Fraichement diplômé en écriture multimédia, vous verrez parfois ma collaboration dans le contenu audio-visuel de l’association.

Emma, 22 ans

Je suis heureuse de rejoindre Scan-R car j’estime que la parole des jeunes est importante et Scan-R est là pour le démontrer tous les jours.

Nermine, 18 ans

J’ai rencontré Scan-R lors d’un de leurs laboratoires, j’ai adoré, je m’y sentais libre et comprise. Scan-R permet de mettre en avant des thématiques avec une approche innovante : des jeunes qui font de l’art ; j’y ai vu une possibilité d’exercer ma passion, qui est l’écriture, pour des raisons importantes dans notre société, entourée de personnes qui font le même chose que moi, comme une famille.

Fortuné, 24 ans

Pour moi, rejoindre Scan-r a été une évidence lorsque j’ai su les valeurs que le projet soutenait. En effet, j’estime qu’il est vital de donner la parole à la jeunesse car elle est bien trop souvent mise à l’écart. Ainsi, rejoindre ce projet va également me permettre de me mettre au service de la jeunesse.

Alexandra, 23 ans

Aider des jeunes à s’exprimer sur des sujets qui leur sont chers me tient vraiment à cœur et je pense surtout que c’est important de leur donner la parole. Les jeunes ne sont souvent pas pris au sérieux ou sont mis de côté. L’opinion d’un jeune est aussi importante que celle d’un adulte. Je pense que Scan-R contribue notamment à ça et permet de s’exprimer sur des sujets divers et variés, peu importe son âge. Je suis ravie de pouvoir, moi aussi, contribuer à cette libération de la parole qu’offre Scan-R aux jeunes.

Alessandro, 21 ans

Quoi de plus passionnant, à mes yeux, que ces objectifs visés, que ces valeurs défendues par Scan-R ! Mêlez à cela la fougue que je ressens pour l’écriture, et vous y verrez l’envie que j’ai eue de rejoindre ce groupe de personnes joviales et ambitieuses. Scan-R, c’est une excellente initiative qui, en tous cas, verra toute mon aide et ma volonté de son côté !

Victoria, 22 ans

Je suis contente d’avoir rejoint la Rédaction Jeunes de Scan-R car je trouve que cette ASBL apporte quelque chose de bénéfique, que les jeunes oublient souvent qu’ils ont cette possibilité : la liberté d’expression.

 

Corentin, 20 ans

Ecrire, c’est oser, se libérer, partager ses sentiments et ses aspirations mais c’est aussi refaire le monde en écho à son passé. L’écriture est une force dont chacun devrait pouvoir jouir et exercer librement. C’est pour cette raison que je me suis senti en phase avec le projet de Scan-R et que j’ai voulu m’y investir. Je souhaite, à mon niveau, participer à l’émancipation d’une jeunesse trop souvent oubliée et mise de côté !

Soha, 24 ans

Je ne savais ni dessine, ni chanter, ni jouer d’un instrument. Alors que je cherchais quelle était ma passion, un jour face à une feuille mes mains se sont mises à écrire et j’ai alors compris l’essence de mon art. Écrire. Écrire c’est plus que des lettre enchaînées, des mots successifs. Écrire c’est l’Histoire. J’ai voulu m’engager chez Scan-R pour en apprendre davantage sur cet art. Comment transmettre les émotions, comment impacter la jeunesse et concrétiser les idées. Scan-R c’est une porte ouverte, une nouvelle opportunité de partage & de croissance. C’est révéler son identité.

Léa, 17 ans

On m’a proposé de rejoindre la Rédaction Jeunes de Scan-R, et je me suis dit, pourquoi pas? Autant partager son avis sur la société et en débattre, plutôt que de rester tout seul dans ses pensées, et ne rien dire… Il est important d’oser écrire, faire parler les jeunes. On n’a pas l’habitude de prendre la parole, de sortir du lot et de se révolter contre les injustices alors qu’on a plein d’idées positives à apporter!! Je me suis alors un peu forcée à sortir de ma coquille et à m’engager à écrire des articles. C’est déjà la première étape pour faire changer les « choses »…

Louanne, 21 ans

J’ai eu l’envie de rejoindre Scan-R car la liberté d’expression est un aspect qui me tient beaucoup à cœur. Pouvoir aider les jeunes en leur laissant la parole m’a alors tout de suite plu. En tant qu’étudiante et future travailleuse sociale, j’aimerai apporter cette expérience à mon futur métier et laisser la jeunesse pousser sa réflexion au delà des limites qu’on lui impose.

 

Romane, 22 ans

Je suis enthousiaste de pouvoir faire partie de la famille de Scan-R car je considère que cette organisation prône des valeurs essentielles de bienveillance, de respect et de liberté d’expression. Scan-R permet également de donner la parole aux jeunes et de prendre en compte et écouter leurs opinions et ressentis.

 

Rose, 18 ans

J’ai rejoint Scan-R car j’ai écrit un texte lors du Laboratoire Social et Médiatique 2023, que tout le monde a apprécié. Ainsi, je me suis dit que j’allais continuer l’aventure avec Scan-R parce que je voulais prendre la parole avec de la liberté.

 

Constance, 26 ans

Férue de lecture et d’écriture depuis mon plus jeune âge, j’ai développé au fil des ans une véritable passion des mots. Apprentie poète, j’accepte désormais cette nouvelle aventure et j’intègre avec joie l’équipe de la Rédaction Jeunes pour m’initier à l’écriture journalistique.

 

Professionnel-le-s et CA de Scan-r

Thomas

Président du CA – Référent Pédagogique

Pourquoi s’est-il lancé, sans réfléchir, dans l’aventure Scan-R ? Parce que le contact avec les jeunes c’est son « truc » que ce soit en tant qu’entraineur de foot ou lorsqu’il a réalisé son mémoire sur les expressions artistiques des jeunes à Liège et, plus particulièrement, sur le Rap. Mais surtout parce qu’il est persuadé que les jeunes ont des choses à dire et que leur regard sur le monde est souvent juste, réaliste et sans faux-semblant.

Jonas

Directeur

Diplômé en Criminologie, en Communication et en Intervention Systémique, Jonas s’est rapidement dirigé vers la jeunesse. Dans sa vie privée d’abord, en entrainant au football des jeunes de 6 à 12 ans et professionnellement ensuite. Il est parti en Afrique de l’Ouest faire de la prévention sur la traite des êtres humains, a été intervenant thérapeutique familial, et a ensuite dirigé un centre résidentiel pour mineurs étrangers non accompagnés. Chez Scan-R, Jonas coordonne l’association, budgétise, anime les ateliers et tente de faire grandir l’association dans le but, toujours, de tendre la plume à un maximum de jeunes…

Céline

Rédactrice en chef

Après plus de 7 ans dans une rédaction de médias B2B, Céline a décidé de rejoindre Scan-R pour mettre son expérience de création et de coordination éditoriales au service des autres. C’est d’ailleurs ce qui a guidé son choix d’études et ses différentes engagements annexes (mouvement de jeunesse, service club,…). Permettre à la jeune génération de s’exprimer, de développer sa créativité au travers notamment de l’écriture et via différents supports de communication, fait complètement sens à ses yeux et elle est persuadée de la nécessité des projets menés par Scan-R pour permettre aux jeunes de dire ce qu’ils ont à dire sur leur monde et d’en devenir des acteurs citoyens et solidaires.

Eli

Animatrice Socio-culturelle

Passionnée par le pouvoir thérapeutique de l’écriture pour mieux se comprendre et mieux se connaitre, c’est tout naturellement qu’Elisabeth rejoint l’équipe avec des idées plein la tête. En effet, après s’être engagée dans des centres pour demandeurs d’asile, et dans différentes formations liées au domaine naturaliste, elle désire relier deux mondes trop souvent et à tort, séparés. Particulièrement sensible aux thématiques qui déchainent la jeunesse actuelle tel que l’éco-anxiété, l’autonomie et la résilience alimentaire, les migrations et conflits, ect,… Elisabeth espère insuffler, au travers des ateliers d’écriture, un vent d’engagement, de libération et d’authenticité ! Au sein de Scan-R, Elisabeth anime des ateliers interculturels au sein des structures étant en contact avec un public migrant mais également dans les établissements secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bruno

Animateur & journaliste – administrateur

Passionné d’écriture et de radio, Bruno assure la promotion de Scan-R sous toutes ses formes. Après la Rédaction Jeunes de Scan-R, il a rejoint le CA en 2022 et est maintenant également un des professionnels de Scan-R, en qualité d’animateur et de journaliste !

Olivia

Jeune en Service Citoyen

Je partage les valeurs de Scan-R et, selon moi, leur travail est essentiel : il faut porter la parole des jeunes. L’expression de soi, de son vécu, ses émotions et ses désirs peut avoir un pouvoir transformateur, tant sur soi-même que sur le monde, et c’est pourquoi je suis très heureuse de rejoindre cette ASBL !

Inès

Administratrice – Référente Pédagogique

Coordinatrice au sein du Centre Régional Verviétois pour l’Intégration, Inès milite à travers son métier pour un monde plus juste, plus tolérant, plus accueillant. C’est donc tout naturellement qu’elle relève le défi de Scan-R en apportant son savoir faire pédagogique dans l’évaluation et l’amélioration de nos projets et de nos ateliers à destination des jeunes.

Jean-Sébastien

Administrateur

Educateur de formation et ayant commencé son parcours dans le secteur de la grande précarité avant de travailler dans celui de l’intégration des personnes étrangères, Jean-Sébastien a d’abord eu la chance de rencontrer ScanR en tant qu’intervenant, puisque il a eu le plaisir de sensibiliser un groupe sur la thématique de l’approche interculturelle. On peut dès lors parler de coup de foudre car de son propre aveu, il aurait adoré, en tant que jeune, croiser une organisation comme ScanR. Convaincu par le projet, c’est tout naturellement qu’il a rejoint le conseil d’administration lorsque l’occasion s’est présenté.

Margaux

Administratrice

Diplômée en Communication et en Criminologie, Margaux commence son parcours professionnel au sein du Département de Criminologie à l’Université de Liège en tant que collaboratrice scientifique. Ensuite, Elle intégre l’équipe du Centre Régional Verviétois de l’Intégration dans laquelle elle est actuellement chargée de formation et de projet. C’est en sa qualité de formatrice qu’elle a connu Scan-R, rencontré et sensibilisé un groupe de jeunes aux questions de discriminations et de racisme durant un atelier d’écriture. Elle a rapidement été séduite par ces jeunes, par leur enthousiasme, leur volonté et surtout leur capacité à prendre la parole qui leur est donnée par Scan-R.  Pour elle, Scan-R apparaît alors comme étant un partenaire, un relais, un facilitateur en portant leurs voix plus loin. Témoin de ce projet, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint le CA de Scan-R lorsque l’occasion s’est présentée.

Valentina

Administratrice

Etudiante en journalisme, c’est tout naturellement que Valentina a postulé pour rejoindre le CA de Scan-R, étant déjà membre de la Rédaction Jeunes !

Robin

Administrateur

Membre de la Rédaction Jeunes, Robin n’a pas hésité une seule seconde avant de rejoindre le CA !

Simon

Administrateur

Déjà membre actif de la Rédaction Jeunes, comme illustrateur ou chroniqueur radio notamment, Simon avait envie de s’engager davantage au sein de Scan-R et a donc rejoint le CA !

Elisa

Administratrice

Elisa a eu envie de rejoindre Scan-R en tant qu’administratrice afin de se rapprocher de deux de ses passions : la jeunesse et le pouvoir des mots.

Les bénévoles de Scan-r

Ils et elles ont participé à à un atelier (ou plus) proposé par Scan-R aux jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Emilie Eickhoff (RTBF), Guillaume Guilbert (RTBF), Louise Vanderkelen (La Libre), Florent Marot (L’Avenir), Catarina Letor (LN24), Eric Boever (RTBF), Lucie Hermant (RTBF), Thérèse Jeunejean (Question-Justice.be ), Anouck Van Gestel (rédactrice en chef au magazine Marie Claire), Marcel Leroy (Le Soir), Isabelle Salesse (RTBF), Adrien Joveneau (RTBF), Florence Clément (RTBF), etc.

Le Réseau de consultation éditorial de Scan-r

Ce réseau de consultation autour de l’écriture est composé de professionnel-le-s des médias, du monde de la recherche ou encore de personnes actives sur le terrain avec la jeunesse. Les membres actuel-le-s sont Guillaume Guilbert (journaliste RTBF, également membre des bénévoles de l’association),  Catherine Daloze (précédemment rédactrice en chef d’En Marche et actuellement chargée d’études et de projets chez Entraide et Fraternité),  Isabelle Seret (journaliste, sociologue clinicienne formée à la victimologie), Joseph Vaesen (chercheur doctorant, aspirant F.R.S. – FNRS, UCLouvain),  Catarina Letor (journaliste à LN24), Magali Noach (coordinatrice de la MJ l’Avenir à Molenbeek).

Le réseau de consultation pédagogique de Scan-r

Inès Tamazarti (Politologue, Coordinatrice pédagogique et Formatrice au Centre Régional d’Intégration de Verviers) et Thomas Lenoir (Sociologue, Chargé de projets – Formateur au Centre Régional d’intégration de Verviers), Rémy Farge (Formateur à la Ligue  des droits humains), Emilie Eickhoff (Journaliste RTBF), Vanille Wattiez (Assistante sociale, Formatrice en ISP), Jérôme Lagae (Sociologue, Chargé de Campagne au CNCD- 11.11.11.), Betsy Vivegnis (Chargé de communication chez 100% jeunes), David Lallemand (Journaliste, Chargé de communication auprès du Délégué au Droit de l’enfant), Bernard Guillemin (Coordinateur d’Altervisio), Pauline Bombaert (Coordianatrice de Comme un lundi), Lucie Hermant (Journaliste RTBF), Simon Mewissen (Communicateur Ohmedias, Mediaplanet, Transe en Danse), Sophie Belien (Formatrice, Responsable de promotion au Service Citoyen. Éducation aux médias).

Le reseau de consultation scientifique de Scan-r

Ce comité est composé de Mehdi Toukabri (Journaliste et chargé d’étude dans le secteur associatif), d’Altay Manço (Docteur en psychologie, directeur scientifique de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations, IRFAM), Fabienne Glowacz (Docteur en psychologie, psychothérapeute et expert judiciaire, directrice du service de psychologie clinique de la dépendance de la Faculté de psychologie (ULiège), Johan Tirtiaux (Docteur en Sociologie UNamur, Sociologue de la jeunesse et porte-parole enquête « Génération Quoi » en collaboration avec la RTBF), Nicolas De Kuyssche (Directeur du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, la FBLP), Fatima Zibouh (Experte sur les politiques de diversité chez Actiris, Docteur en Sciences Politiques et sociales « Culture, politique et Ethnicité » à l’Ulg), Fréderic Moray (Journaliste et producteur chez Instants production/intervenant ULG), Eva Gangneux (Chargée de plaidoyer à Défense des Enfants  International, DEI), Anne-Marie Dieu (Directrice de recherches de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – l’OEJAJ), Alice Jaspart (Docteur en criminologie, directrice de la recherche au CAPREV).

ENVIE DE NOUS RENCONTRER ?

DITES-NOUS QUI VOUS ÊTES

 

NOUS VOUS RECONTACTERONS

 

AVEC PLAISIR