L’équipe de Scan-r

Des professionnel•les des médias, de la pédagogie et de l’action sociale.

Ce qui rassemble les membres de l’équipe de Scan-R, c’est une vision, une idée, une conviction. En glissant un crayon dans la main des 15-30 ans  de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puis en discutant et en réfléchissant avec elles et eux, on leur permet, parfois, d’écrire ce qu’ils et elles n’osent pas dire et de partir à la conquête d’eux, d’elles-mêmes. Prendre le temps de la réflexion, de l’introspection, avec la méthode pédagogique de Scan-R, permet aux jeunes de se découvrir. La structure médiatique de Scan-R offre, à tout le monde, la possibilité  de mieux les connaître aussi.  L’équipe compte de très nombreuses et nombreux journalistes issu•es de différents médias, des responsables de projets sociaux, des coordinateurs et coordinatrices pédagogiques.

Les bénévoles de Scan-r

Elles et ils ont participé à à un atelier (ou plus) proposé par Scan-R aux jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Emilie Eickhoff (RTBF), Guillaume Guilbert (RTBF), Louise Vanderkelen (La Libre), Florent Marot (L’Avenir), Catarina Letor (LN24), Eric Boever (RTBF), Lucie Herman (RTBF), Thérèse Jeunejean (Question-Justice.be ), Anouck Van Gestel (rédactrice en chef au magazine Marie Claire), Marcel Leroy (Le Soir), Isabelle Salesse (RTBF), Adrien Joveneau (RTBF), Florence Clément (RTBF), etc.

Le Comité éditorial  de Scan-r

Ce comité de réflexion autour de l’écriture pour Scan-R est composé de professionnel·les des médias, du monde de la recherche ou encore de personnes actives sur le terrain avec la jeunesse. Les menbres actuel·les sont Guillaume Guilbert (journaliste RTBF, également membre des bénévoles de l’association),  Catherine Daloze (précédemment rédactrice en chef d’En Marche et actuellement chargée d’études et de projets chez Entraide et Fraternité),  Isabelle Seret (journaliste, sociologue clinicienne formée à la victimologie), Joseph Vaesen (chercheur doctorant, aspirant F.R.S. – FNRS, UCLouvain),  Catarina Letor (journaliste à LN24), Magali Noach (coordinatrice de la MJ l’Avenir à Molenbeek).

 

Le Comité pédagogique :  de Scan-r

Inès Tamazarti (Politologue, Coordinatrice pédagogique et Formatrice au Centre Régional d’Intégration de Verviers) et Thomas Lenoir (Sociologue, Chargé de projets – Formateur au Centre Régional d’intégration de Verviers,). Rémy Farge (Formateur à la Ligue  des droits humains), Emilie Eickhoff (Journaliste RTBF), Vanille Wattiez (Assistante sociale, Formatrice en ISP), Jérôme Lagae (Sociologue, Chargé de Campagne au CNCD- 11.11.11.), Betsy Vivegnis (Chargé de communication chez 100% jeunes), David Lallemand (Journaliste, Chargé de communication auprès du Délégué au Droit de l’enfant), Bernard Guillemin (Coordinateur d’Altervisio), Pauline Bombaert (Coordianatrice de Comme un lundi), Lucie Hermant (Journalie RTBF), Simon Mewissen (Communicateur Ohmedias, Mediaplanet, Transe en Danse), Sophie Belien (Formatrice, Responsable de promotion au Service Citoyen. Éducation aux médias).

 

Le Comité scientifique :  de Scan-r

Ce comité est composé de Mehdi Toukabri (Journaliste et chargé d’étude dans le secteur associatif), d’Altay Manço (Docteur en psychologie, directeur scientifique de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations, l’IRFAM), Fabienne Glowacz (Docteur en psychologie, psychothérapeute et expert judiciaire, directrice du service de psychologie clinique de la dépendance de la Faculté de psychologie (ULiège), Johan Tirtiaux (Docteur en Sociologie UNamur, Sociologue de la jeunesse et porte-parole enquête « Génération Quoi » en collaboration avec la RTBF), Nicolas De Kuyssche (Directeur du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, la FBLP), Fatima Zibouh (Experte sur les politiques de diversité chez Actiris, Docteur en Sciences Politiques et sociales « Culture, politique et Ethnicité » à l’Ulg), Fréderic Moray (Journaliste et producteur chez Instants production/intervenant ULG), Eva Gangneux (Chargée de plaidoyer à Défense des Enfants  International, DEI), Anne-Marie Dieu (Directrice de recherches de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – l’OEJAJ), Alice Jaspart (Docteur en criminologie, directrice de la recherche au CAPREV).

ENVIE DE NOUS RENCONTRER ?

DITES-NOUS QUI VOUS ÊTES

 

NOUS VOUS RECONTACTERONS

 

POUR ENVISAGER UN RENDEZ-VOUS