LES MENTIONS LÉGALES

Scan-R est un dispositif média unique et innovant d’accompagnement à l’expression des 12-30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’originalité de notre méthode est qu’elle repose sur l’expression écrite, y compris avec des publics, loin de l’écriture, en décrochage social, voire sociétal. Nous allons en ce sens à leur rencontre en Services d’Accrochage Scolaire, en IPPJ, en Prison, en Hôpitaux psychiatriques, en Maisons de Jeunes, …

Notre ASBL se donne un double mandat : (1) permettre aux jeunes de se raconter, en passant par l’écrit, sur des sujets dont iels sont acteur-rice-s ou témoins et (2) faire écho de ces vécus et de ces expériences de vie à travers la société tout entière, en valorisant (A) des témoignages bruts dans des médias traditionnels ainsi qu’en proposant (B) des analyses thématiques à destination des institutions, des associations ou encore des élu-e-s. En ce sens, nous souhaitons nourrir le travail des élu-e-s, des académiques ainsi que des dispositifs institutionnels existants, tel que le Conseil Communautaire de l’Aide à la Jeunesse, et initier des tables rondes thématiques.

En effet, plus que des témoignages, les uns après les autres, les un à côté des autres, sur notre site web et sur celui de nos partenaires, ces textes donnent à lire un incroyable récit sur les jeunes générations. Depuis fin 2018, Scan-R a valorisé la parole et permis à des centaines de jeunes, de tous les horizons de la FW-B, de reprendre confiance en elleux en abordant des questions essentielles, pourtant inabordables au quotidien, en partageant par écrit des vécus, des parcours, des histoires extraordinaires ! Cette jeunesse plurielle écrit aussi pour que, nous, les adultes, puissions mieux la comprendre. Scan-R est en ce sens un véritable projet de société, vecteur de cohésion sociale et de prévention. Sa méthodologie et sa pédagogie se veulent être sources d’émancipation, tant individuelle que collective, de la jeunesse plurielle.

Les fondements de notre ASBL ont été jetés au moment où l’étude « Noir, Jaune, Blues » sortait. Ce rapport dressait les constats d’une société belge de plus en plus divisée. Nous pouvions y lire le constat d’une société habitée par la peur et le rejet de l’altérité, soit de plus en plus xénophobe. Par ailleurs, les fondateurs de l’ASBL, par leurs métiers respectifs, journalistiques et dans l’action sociale, faisaient le constat que les rapports entre les jeunes et avec les autres générations sont à fleur de peau, alimentés par les clichés et les non-dits. Ils étaient aussi convaincus de la réelle envie des jeunes d’ouvrir le débat, le dialogue, bien au-delà de leurs quartiers, mais aussi avec des adultes, avec les institutions ou encore les médias pour cheminer ensemble plus sereinement vers une société plus tolérante et interculturelle. Scan-R souhaite donc, dès le départ, s’engager dans la construction de nouveaux ponts, pour améliorer la résilience et les capacités de résistance à la polarisation des publics ainsi que, plus largement, le vivre ensemble.

Depuis ses prémisses, la force de notre projet a été de reposer sur l’implication et l’engagement de journalistes pro et de professionnel-le-s de l’action sociale. Cet engagement bénévole est et sera toujours au coeur du projet, à travers nos différents comités (éditorial, pédagogique, scientifique) ainsi que nos différents réseaux (structures partenaires et ancien-ne-s jeunes). Cette base nous permet d’être au plus proche des réalités de terrain des différents secteurs que nous touchons – Jeunesse, Aide à la jeunesse, Action Sociale et encore l’univers des médias, etc. – et surtout de légitimer notre action.

Le site Scan-R.be est édité par l’ASBL du même nom dont le siège social est située Rue Saint-Gilles 384, 4000 Liège. L’éditeur responsable est Thomas Lenoir, président de l’ASBL, thomas@scan-r.be. Le site est hébergé par : ovh – 2 rue Kellermann 59100 Roubaix 1007

POLITIQUE DE  CONFIDENTIALITÉ

Traitement des données à caractère personnel des visiteur-se-s et des utilisateur-rice-s

Cette partie était déjà obligatoire avant le RGPD, mais est désormais plus détaillée et doit contenir les informations suivantes :
* L’identité et les coordonnées du responsable du traitement (ou du représentant du responsable du traitement)
* L’identité et les coordonnées de contact du « Data Protection Officer » si ce poste existe dans votre entreprise
* Les finalités du traitement ainsi que la base légale qui prouve que vous avez le droit de traiter les données (consentement explicite du visiteur, obligations légales…)
* Les destinataires ou les catégories de destinataires des données à caractère personnel
* Le transfert éventuel de données vers une autre organisation ou un pays tiers
* La durée de rétention des données et les critères qui déterminent cette durée. Par exemple combien de temps gardez-vous les données des soumissions de votre formulaire de contact ?
* Le droit du visiteur de demander l’accès à ses données à caractère personnel détenues par le responsable du traitement, mais également le droit de rectification, modification ou effacement. La personne concernée a également le droit de demander que le traitement qui la concerne soit limité, ou de s’opposer au traitement de ses données.
* Le droit du visiteur à demander une copie des données dans un format structuré. (Droit à la portabilité)
* Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. L’autorité de contrôle en Belgique est la Commission de la protection de la vie privée.
* Les informations utiles concernant un éventuel profilage ainsi que les conséquences pour la personne concernée.

Pour toute information complémentaire sur les obligations qui concernent le RGPD, consultez le règlement européen : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32016R0679&from=FR

Pour toute information complémentaire sur les obligations qui concernent le RGPD, consultez le règlement européen : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32016R0679&from=FR

COOKIES ET  TRACKING

 

L’utilisation de cookies

Inutile de vous rappeler ce qu’est un cookie quand on parle de site Internet. Cependant, il faut savoir qu’un seul site Internet en utilise souvent plusieurs, et qu’il convient, pour chacun d’entre eux, de fournir quelques informations :

– Le nom du cookie
– La finalité
– Le fonctionnement (dans les grandes lignes)
– Le statut juridique qui vous autorise à utiliser ce cookie

L’utilisation d’outils de tracking

Si vous utilisez des outils de tracking tels que Google Analytics ou Hotjar pour analyser le trafic de votre site Web et le comportement des utilisateurs, vous devez également mentionner pour chaque outil : le nom, les données collectées, la finalité du traitement et la période de rétention des données.

Il est également important de donner au visiteur la possibilité de refuser le suivi de sa visite à des fins statistiques. Il peut ainsi suivre les procédures d’opt-out généralement disponibles pour ce type d’outil.

Quelques informations supplémentaires sur les règles de confidentialité de Google : https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/partners/.

Ce qu’on peut ajouter mais qui n’est pas obligatoire dans les mentions légales
Nous avons terminé pour la partie obligatoire des mentions légales d’un site Web. Cependant, d’autres points peuvent être repris dans ces mentions pour fournir l’information la plus complète possible aux internautes.

PROPRIÉTÉ  INTELLECTUELLE  ET DISCLAIMER

Propriété intellectuelle

Ce paragraphe doit préciser les éléments du site internet qui sont la propritété intellectuelle de l’éditeur du site, et qui ne peuvent en aucun cas être repris, complétement ou partiellement, sans autorisation.

Disclaimer

Le « disclaimer » a pour but de décliner ou limiter les responsabilités de l’éditeur du site, en ce qui concerne notamment l’accès au site Internet (éventuelle maintenance ou problème informatique), les informations disponibles (exactitude des informations, mise à jour régulière ou non), les liens hypertextes (liens qui mènent vers des sites externes), les éventuels commentaires d’internautes (sur lesquels les propriétaires n’ont pas toujours un contrôle direct)…

CONDITIONS GÉNÉRALES  D’UTILISATION

Les conditions générales d’utilisation, comme son nom l’indique, encadrent l’utilisation qui est faite d’un site internet. Il convient d’y détailler le fonctionnement du site concerné et les règles à respecter dans le cadre de son utilisation. Cela peut particulièrement être utile pour les espaces membres, les forums…

Cependant sachez que les conditions générales d’utilisation d’un site Internet ont une valeur juridique et sont opposables uniquement si le visiteur a pris connaissance de ces conditions et les a acceptées de manière explicite.