Laissez les jeunes chez eux

Laissez les jeunes chez eux

Si je pouvais créer une loi, ça serait d’obliger les juges à pouvoir laisser les jeunes chez eux. J’ai choisi cette phrase car elle me tient beaucoup à cœur, c’est un sujet assez important dans ma vie et il y a des personnes qui m’entourent régulièrement. J’aimerais montrer à tout le monde quelle est notre difficulté, nous les jeunes des centres, comment on peut souffrir et être mis à l’écart car on nous dit souvent : « Vous êtes différents de nous », alors qu’aucun jeune du centre n’aimerait être dans la situation qu’il est.

On ne décide pas de ce qui nous arrive ou nous est arrivé, on fait de notre mieux tous les jours et montrons qu’on est comme vous. On a les mêmes valeurs, pensez juste qu’on a des passés compliqués et que se faire juger ou insulter ou mettre à part nous aidera pas à avancer dans la vie.

On redouble d’efforts pour être comme vous. Par exemple, moi j’ai été violé, abandonné et vu des choses que je n’aurais jamais du voir à cette âge-là. Donc j’ai pu faire des choses regrettables. Ma mère a été à la rue et mon père en prison et tout ça ne m’a pas aidé. J’ai voulu mourir. Je me suis fait vomir.

J’aimerais juste qu’on nous comprenne et nous accepte comme on est, on est les mêmes que vous, juste, on a besoin de votre aide pour avancer. J’ai encore plein de choses à dire mais je vais m’arrêter là.

Auteur : Baptiste, 16 ans, Bruxelles

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Retrouvez ce récits et d’autres dans notre dossier thématique

Être soi-même

Être soi-même

Pour moi, les gens ont peur de ce qui est différent, qui ne rentre pas dans la norme car au fond de nous je pense qu’on fait tous un peu attention aux regards des autres. La société nous y « oblige » avec les réseaux sociaux.

Certaines personnes préfèrent s’habiller comme d’autres pour pouvoir s’intégrer dans leur groupe/univers. Alors que selon moi, chacun devrait être lui-même et non jouer un rôle pour être admis dans notre société.

Donc je trouve que l’on devrait tous apprécier nos propres goûts et oser les montrer plutôt que dissimuler ce que l’on aime pour plaire à des gens qui se foutent de ça.

Je trouve qu’être soi-même est vraiment important car pour certains c’est dur de se trouver une personnalité alors pourquoi la cacher ?

Auteur : Anonyme, Liège

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Retrouvez ce récit et d’autres dans notre dossier thématique

Rentrer dans le moule

Rentrer dans le moule

« Les gens veulent absolument rentrer dans la norme des autres par peur du rejet, des critiques, d’être jugés et par peur du regard des autres ».

Je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation. Selon moi, nous avons tendance à vouloir rentrer dans un moule afin de faire partie d’une certaine norme quitte à abandonner, à cacher ou mettre de côté certains aspects qui font de nous la personne que nous sommes réellement.

Nous sommes donc capables de nous faire passer pour quelqu’un que nous ne sommes pas vraiment, simplement dans le but d’être considéré comme « normal » aux yeux des autres et ainsi être accepté de tous.

Je trouve cela dommage de dissimuler nos petites différences qui peuvent être source de jugements alors qu’elles pourraient être utilisées afin de faire de chacun d’entre nous une personne unique et spéciale et non typique et banale.

Auteur : Anonyme, Liège

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Retrouvez ce récit et d’autres dans notre dossier thématique

Peur de la différence

Peur de la différence

« Les gens ont peur de ce qui est différent, qui ne rentre pas dans la norme ».

Personnellement, je suis en accord avec la phrase ci-dessus. Que la différence soit portée par nous ou par les autres, celle-ci sera susceptible de provoquer des questionnements, jugements ou des rejets vis-à-vis de ceux qui la portent.

La différence est souvent le symbole de ce qu’on ne connaît pas, de ce qu’on ne comprend pas ou de ce qu’on n’accepte pas. Or, ces trois notions sortent les gens de leur zone de confort lorsque ceux-ci y sont confrontés. C’est pourquoi ils peuvent en avoir peur.

Rappelons que les hommes sont de nature sociable et ont donc depuis toujours formé des groupes. Plus il y a de points communs au sein du groupe, plus le noyau de ce groupe est soudé. Ce sont donc ces points communs qui forment la norme du groupe.

Ainsi, lorsque quelqu’un s’éloigne de la norme due à sa différence, la cohésion du groupe avec celui-ci est diminuée. Par conséquent, ceux qui ne rentrent pas dans la norme risque le rejet.

Auteur : Anonyme, Liège

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Retrouvez ce récit et d’autres dans notre dossier thématique

LES PETITS AVIS, EPISODE 24

LES PETITS AVIS, EPISODE 24

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.

J’aimerais simplement un monde meilleur, par Nolwenn, 14 ans, Namur

Moi, personnellement, je désirerais avoir mon appartement, j’aimerais aussi me rendre compte de mes erreurs pour pouvoir avancer comme il se doit.

J’aimerais que le beau temps soit là plus souvent. Comme le dicton le dit si bien, fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité bah personnellement j’aimerais beaucoup la vivre comme je la vois et comme je la veux. Mon pays, ma fierté, malgré les préjugés. Nous avons la chance d’être sur terre et, dans quelques années, nous serons tous sous terre alors profitons-en. Profiter de ses jours de pluies qui nous rapprochent tous entre amis et profitons des beaux jours, tous ensemble, allons faire un tour.

J’aimerais un monde sans préjugés, où tout le monde est égal. J’aimerais un monde sans racisme où tous ensemble nous rirons. J’aimerais un monde sans homophobie où tout le monde s’aime comme il se doit. J’aimerais un monde sans maltraitance où tout le monde est heureux. J’aimerais simplement un monde meilleur et, tous ensemble, si on y met du sien, on peut y arriver. J’aimerais que, dans quelques années, ça soit du passé. J’aimerais que, dans quelques années, tout le monde soit joyeux et fier de ce qu’il est.

D’égal à égal, par Don, 25 ans, Bruxelles

« L’homme noir est fainéant ou moins intellect que l’homme blanc ».

Je trouve ça rabaissant et réducteur. Tout homme est égal. Je trouve que l’Orient évolue à son rythme et à sa vitesse. Ils n’auraient pas dû aller l’imposer à l’Afrique. Car il y avait déjà une certaine civilisation, un style de vie propre à eux.

Créer sa différence, c’est si beau, par Bruno, 26 ans, Bruxelles

Attendre d’être différent… créer sa différence est tellement plus intéressant. Comme si j’allais attendre qu’on me pose mille et une étiquettes, alors que je peux écrire l’histoire de ma vie. Si on dépend du regard des autres, il est impossible de s’épanouir. Créer sa différence ne doit jamais être une obligation. Si telle personne adore être un mouton, adore suivre un effet de mode, qui suis-je pour lui dire d’arrêter, de ne plus aimer ce qu’il aime ?
Je crois peu à la notion de destinée. Par contre, si le destin devient une croyance qui brûle en moi, j’avouerais qu’il n’est jamais trop tard pour être maître de son destin. N’attendons pas qu’on nous dise qui on est, on est toujours capable d’apprendre à se connaitre chaque jour.

Auteurs.es : Nolwenn, Don, Bruno

CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.

Et d’autres récits

Journalisme pro

Je ne comprends pas comment on peut dire de fausses infos sur des gens ou mentir ouvertement à beaucoup de gens. Je crois que c’est l’une des raisons pour laquelle j’aime moins le journalisme. Parce...

C’est quoi de bons amis ?

De bons amis, ce sont des personnes qui sont toujours là pour toi dans les pires moments comme dans les bons. Le 30 mars, on m’a diagnostiqué une maladie. J’étais très triste et impuissante, mais...

Aujourd’hui, être jeune, c’est compliqué

Scan-R propose aux jeunes d’imaginer le débarquement d’un alien sur Terre et d’exprimer comment se passerait cette rencontre fortuite, comment ils·elles lui expliqueraient leur vie de jeunes, sur...

LES PETITS AVIS, EPISODE 150

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Le silence

Scan-R mène parfois des ateliers d'expression dans le cadre de projets spécifiques, comme le projet « Argent en mots » consacré à l'éducation financière. L'objectif du projet : permettre aux jeunes...

Réflexion sur sa pension à Bikini Bottom

Scan-R mène parfois des ateliers d'expression dans le cadre de projets spécifiques, comme le projet « Argent en mots » consacré à l'éducation financière. L'objectif du projet : permettre aux jeunes...

Devenir actrice/acteur de son avenir

Scan-R mène parfois des ateliers d'expression dans le cadre de projets spécifiques, comme le projet « Argent en mots » consacré à l'éducation financière. L'objectif du projet : permettre aux jeunes...

Jack et les trois piliers de la pension

Scan-R mène parfois des ateliers d'expression dans le cadre de projets spécifiques, comme le projet « Argent en mots » consacré à l'éducation financière. L'objectif du projet : permettre aux jeunes...

Et si nous pensions dès aujourd’hui à l’avenir ?

Scan-R mène parfois des ateliers d'expression dans le cadre de projets spécifiques, comme le projet « Argent en mots » consacré à l'éducation financière. L'objectif du projet : permettre aux jeunes...

La nouvelle éducation d’être soi-même

Voici la définition du mot « ÉDUQUER » de Larousse : « Former quelqu’un en développant et en épanouissant sa personnalité, développer chez quelqu’un/un groupe certaines aptitudes, certaines...