Est-ce qu’un éducateur n’est pas une triste vision ? Après tout, quand tout va bien, on ne les voit pas. Et je parle de chaque travailleur social. Ce sont des oiseaux de mauvais augure, leur présence signifie le passage de malheur.
En fait, peut-être que pour le privilège et le pouvoir, qui ne connaissent pas les difficultés, l’éducateur est invisible.
L’empathie de l’homme est liée à son vécu. Il ne reconnait souvent que les besoins qu’il a déjà ressentis. Ceux qui n’ont jamais été en mal de repères ne se demandent pas ce qui arrive à ceux qui n’en ont pas. Peut-être ces gens pensent que travailler dans le social, c’est à la portée de chacun.
Je ne suis pas éducateur mais j’ai été chef scout. Quand une jeune fille d’une dizaine d’année passait un trajet dans les bois à me raconter le jour où elle a retrouvé le corps de sa mère… j’étais démuni. Être une oreille, une présence réconfortante, c’est déjà énorme, je le sais bien. Mais qui peut penser que chacun est prêt à accueillir ce genre de souffrance ?
J’ai été frère de suicidaire, amant de dépressive. Qui peut affirmer pouvoir aider et accompagner ceux qui ont tant besoin d’aide !? Il y a trop de souffrance dans ce pauvre monde. On ne peut la supporter qu’en se relayant la charge.
Alors, merci à tout le secteur social.
Votre présence restera toujours, non pas un signe de malheur, mais une source de répit et de soulagement.
Puisse le pouvoir se rendre compte de votre nécessité.
A écouter aussi en podcast ici
Auteur : Anonyme, 27 ans, Mons
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.