Et si l’on regardait le monde avec un prisme plus joyeux ? Personnellement je me suis toujours considérée comme optimiste ! Autant voir le verre à moitié rempli qu’à moitié vide.

Notre façon de voir la vie colore notre quotidien ! Je pense que ça sera nécessaire de nous éduquer à repérer tout le positif qui gravite autour de nous, au lieu de nous rabâcher sans cesse avec ce qui ne va pas. C’est vrai non ? On vit dans un monde où l’on nous demande toujours plus ! « Tu aurais pu mieux faire », « je te conseille de faire ça pour t’améliorer ». Et le pire c’est qu’on peut faire un nombre incalculable de choses remarquables, mais si, un jour, on se foire, c’est cette gaffe que les autres vont retenir.

Moi, je pense que ça passe par l’éducation. Apprenons à voir le positif autour de nous. Imaginez une classe de maternelle, les enfants veulent aller jouer dehors, mais il pleut. Au lieu que la maîtresse interdîsse aux enfants d’aller jouer dehors, elle pourrait les inviter à mettre leurs bottes, leurs anoraks et ainsi à aller jouer dehors. C’est marrant de voir la pluie tomber dans les flaques, ça fait des ronds ! Maintenant, imaginez une classe de primaire, où le petit Emilien se ferait punir car il parle trop en classe. Et bien, au lieu de s’énerver contre lui, pourquoi ne pas y voir une force ? Emilien n’est pas timide et il aime parler ! Super, on pourrait peut-être lui proposer de devenir délégué ! Ou bien il pourrait aider la prof à sillonner la classe pour voir quel élève à des difficultés pour réaliser l’exercice. Et puis en secondaire, si un élève dessine toujours sur ses feuilles au lieu de suivre le cours, peut-être que ce cours ne lui convient pas et qu’il se plairait mieux dans une option artistique.

Ce que je veux dire, c’est que l’on peut vite stigmatiser les gens, en se disant « c’est pas bien, ce n’est pas ce qu’il faut ». Or, il n’y a pas qu’une ligne droite à suivre, qu’une façon de voir les choses. Parfois il faut prendre un autre angle, et hop, on se rend compte que cela peut devenir une force, au lieu d’une faiblesse. C’est fou comme l’être humain peut se braquer sur des détails.

Imaginez une rue avec une benne à ordures, à la fin, mais dans laquelle chaque appui de fenêtre serait couvert par des fleurs. En fonction de la personnalité des gens, certaines personnes ne verraient que la benne et trouveraient ainsi cette rue lugubre, là où quelqu’un d’autre aurait apprécié les différentes fleurs.

Deux types de personnalités, deux visions de cette rue. Deux types de personnalité, deux visions du monde. Sauf que ce prisme sur la vie, il peut être acquis, apprenons à voir le beau au lieu de se braquer sur le moche ! Eduquons-nous les uns les autres à retenir le positif ! Une réalité est telle qu’elle, mais notre perception peut changer. Autant être heureux et percevoir de belles réalités, rendons notre monde plus beau !

Auteure : Eloïse, 20 ans, Liège

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

L’héritage Queer <3

Toustes deux, né.es à 18 min d’intervalle, nous nous sommes retrouvé.es à discuter de nos « queerness » autour d’un micro. Ce que nous avons partagé durant 2 heures dans ce contexte, ce sont des...

Je pars

Enfant nègre, fils d’un émigré, Bien loin du littoral à la recherche du Saint Graal. Je pars, dans l’espérance de repêcher, Un avenir bien meilleur que ce qu’offre la mer au filet des pêcheurs. Je...

Des territoires à…, épisode 5

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 4

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 3

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 2

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 1

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Ce que je réalise sur la migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Quand on me dit « migration »

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Le rêve de jeunesse

Dans un coin de cœur que nul ne voit,Vit un rêve, fragile mais roi.Né d’un regard, d’un ciel sans fin,Il parle d’un monde qui nous tend la main. C’est la voix d’un enfant, douce et claire,Qui croit...