Argent, liberté & acceptation, Anonyme, 21 ans, Jodoigne

1. Créer une caisse dans l’argent de l’Etat pour les personnes les plus démunies qui essayent vraiment de s’en sortir, comme la Zakat ; la Zakat, c’est une aumône calculée sur ton salaire et tes factures dans la religion, si tu atteins le seuil de richesse, on doit donner 2,5% annuellement. Seuil Nissâb : 85g d’or soit 4160 euros. Soit 104 euros par personne, une fois dans l’année.

2. Faire en sorte que les gens soient plus libres dans ce qu’ils font pour qu’il y ait moins de tension car les tensions, la nervosité, l’énervement, nous rendent tous fous, on s’entend moins, etc. Enlever l’alcool, le sky, etc. car on sait s’amuser autrement.

3. Accepter les différences de chacun car on a tous quelque chose à apporter à l’autre.

Santé, inégalité & école, Maxime, 19 ans, Jodoigne

1. Diminution des coûts en rapport à la santé mentale. Parfois, voire très souvent, pour le bien de notre personne, il faut gâcher énormément d’argent pour des suivis.

2. Qu’il y ait un gouffre moins grand entre les classes sociales. Qu’il n’y ait plus de différences, de facilité, dans beaucoup de secteurs concernant les hommes envers les femmes. Exemples : salaires, obtention d’un emploi…

3. Il faudrait qu’on diminue la quantité de travail à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. Cela mets une énorme pression aux élèves qui pensent qu’à leur réussite et finissent parfois dégoutés de l’école ou créent d’énormes problèmes d’anxiété à cause du stress constant.

Auteurs : Anonyme, Maxime

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Retrouvez ce récit et d’autres dans notre dossier thématique