Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
L’art est identitaire, Diandra, 22 ans, Mons
L’art est identitaire. Choisir son art, la manière dont on va l’exprimer, mais aussi, le message qui va le traverser. C’est personnel, individuel, c’est pouvoir être soi-même. L’art en relation, c’est partager son soi avec l’autre, s’entrechoquer par la différence, dans un monde figé, à un moment bien précis.
Pour moi, c’est se rencontrer soi avec les autres. Et finalement, trouver cette porte de sortie dans un monde difficilement flexible.
15 ans de scoutisme, Anonyme, 20 ans, Mons
Cela fait 15 ans que je suis dans mon unité scout. J’y suis depuis mes 5 ans.
Le scoutisme m’a apporté beaucoup de choses qui font parties actuellement de mes valeurs.
Une des premières choses que j’ai appris dans mon unité, c’est le respect des autres. Cette valeur est une des valeurs les plus importantes pour moi.
Le scoutisme m’a appris d’autres choses, tels que le partage, l’importance de l’amitié, ainsi que de la famille, car oui, ces amitiés, qui sont créées aux scouts, se sont transformées en une seconde famille.
Cette expérience, au sein de mon unité, sont des moments inoubliables qui ont forgé ce que je suis actuellement.
Sur les traces, Léna, 22 ans, Mons
Quand je suis seule, je me sens fatiguée. En effet, je suis toujours occupée et je prends très peu de temps pour moi. Je suis constamment entourée : avec des amis, la famille, le travail, l’école… à cause de cela, je suis tout le temps en interaction sociale.
Du coup, quand je me retrouve seule, je suis épuisée émotionnellement. Pour cela, je suis souvent en train de dormir pour recharger mes batteries sociales. Le fait de dormir me permet de ne pas penser aux autres.
Il est vrai que j’ai des difficultés à penser à moi avant les autres. J’aimerais apprendre à m’occuper de moi. Il est important pour tout le monde d’apprendre à se recentrer sur soi avant de s’occuper des autres. Essayez de faire passer vos besoins en priorités.
Sombre tableau, Willy, 58 ans, Charleroi
Depuis des siècles que l’être humain est arrivé sur Terre, il semble éprouver du plaisir à faire du mal et s’occuper des autres de manière néfaste. Voir et causer tant de souffrances. Tuer et violer des enfants et des adultes. Critiquer la vie d’autres humains qui ne vivent pas dans un logement. Ignorer ceux qui dorment dehors, comme le font certains politiques et communes. Voir des gens pleurer avec tant de chagrin, sans prêter attention à leur détresse. Juger les autres humains sans compassion. Blesser autrui physiquement et émotionnellement. Trahir et faire du mal à son prochain. Voir l’autre couvert de cicatrices, au point que certains préfèrent quitter ce monde, comme beaucoup d’enfants après avoir été frappés et insultés. Rejeter les autres sans raison. Ne pas trouver de solution pour aider ceux qui dorment dehors, dans des squats ou des tentes. Faire des guerres qui détruisent la Terre. Trouver du plaisir à tuer les animaux, de leur infliger une grande souffrance. Exploiter les animaux pour le profit ou le divertissement, les enfermer dans des conditions inhumaines, les torturer sans remords. Ignorer leur douleur et leur droit à vivre librement, comme si leur existence n’avait aucune valeur.
Dans ce sombre tableau de l’humanité, on peut aussi évoquer : le deuil qui accompagne tant de ces actes cruels ; le brouillard qui obscurcit notre jugement et notre compassion ; la dignité bafouée de ceux qui souffrent ; le silence assourdissant face à tant d’injustices ; une grande souffrance qui imprègne l’existence de nombreux êtres humains et animaux. Voici une vision très sombre du comportement humain envers ses semblables et envers les animaux.
Elle met en lumière des réalités difficiles mais nécessaires à reconnaître pour susciter une prise de conscience collective. Si vous souhaitez approfondir certains aspects ou explorer comment agir face à ces injustices, n’hésitez pas à me demander.
NDLR : Parfois, Scan-R partage la parole des personnes ayant plus de 30 ans. Elles écrivent au sein d’institutions en lutte contre la précarité.
Auteurs/es : Anonyme, Diandra, Léna, Willy
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.