On parle toujours de la grève des profs, qu’ils défendent leurs droits et les nôtres. Et la nôtre ? On a une voix aussi, on nous a appris à savoir nous défendre, à pouvoir donner des arguments, on nous l’apprend depuis petit et à l’école.
Et on ne nous laisse pas nous exprimer, on nous met à l’étude, on nous laisse dans des classes… c’est notre avenir, l’avenir de nos petits frères et sœurs, l’avenir de nos futurs enfants, l’avenir des enfants de nos enseignants, etc.
Nous aussi, on a le droit de s’exprimer, de crier, d’être engagés.
Nous aussi, on a le droit de manifester notre mécontentement, nos inquiétudes.
Politiciens, politiciennes, vous pensez que l’argent fait le tout dans la vie ? Vous vous en mettez plein les poches mais où est le bonheur ? La richesse financière n’a jamais donné le sourire, vous vous mentez à vous-mêmes.
On a besoin d’un budget ? Alors réduisez votre salaire en trop, faites des dons.
Vous appauvrissez les gens, vous leur promettez mille étoiles et vous leur enlevez tout. Plus de 2,1 millions de Belges courent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Ces résultats proviennent de l’enquête de Statbel sur les revenus et conditions de vie (SILC) pour l’année 2024. Des personnes à la rue et c’est normal pour vous ? Ils ne travaillent pas assez peut-être ?
Vous passez devant eux, j’en suis sûr, mais ce n’est pas pour autant que vous changez les choses, tout le contraire. Il continue d’y avoir de plus en plus de personnes sur les trottoirs… est-ce que vous trouvez cela juste ? Vous pensez qu’être à plus de 30 élèves en classe augmentera le taux de réussite ?
Jamais !
Ensuite, basons-nous sur le document “L’échec scolaire est une maltraitance” de la Ligue des Droits de l’Enfant. Dans ce rapport, l’organisation dénonce le redoublement comme une pratique “fabriquant l’échec scolaire”, notamment pour les enfants issus de milieux défavorisés. Elle affirme que le redoublement ne corrige pas les difficultés scolaires, mais les aggravent socialement et psychologiquement. Elle met en avant que l’origine sociale des familles (contexte, ressources, soutien) joue un rôle déterminant dans le risque d’échec et de redoublement.
Mais ces études ne traitent pas le redoublement comme un simple problème “d’intelligence” : elles montrent que la situation sociale, économique et familiale (ressources du foyer, soutien scolaire, milieu culturel, etc.) influence fortement les chances de redoubler.
Bref, vous savez si des élèves redoublent, c’est qu’il y a des raisons, des problèmes personnels, scolaires, des difficultés dans certains cours, etc.
Et vous, pour raison budgétaire, vous ne nous laissez plus l’opportunité d’échouer ? Je croyais que pour savoir se relever, il fallait tomber. Comment peut-on apprendre à se relever, à se battre pour réussir, si on ne tombe jamais ? Cela voudrait dire que le jour où l’on tombera, la chute sera tellement haute, qu’on ne se relèvera jamais. L’injustice, c’est vous !
Auteure : Leila, 18 ans, Arlon
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

