Le plus injuste à l’école, c’est que l’on n’est pas évalué de la même manière. Lorsque j’étais en primaire, j’avais beaucoup de difficultés scolaires, c’était difficile pour moi de comprendre les consignes. Je prenais toujours énormément de temps pour faire mes devoirs, après avoir vu plusieurs logopèdes qui parlaient d’un retard scolaire.
Cela très compliqué pour moi de réussir. J’ai, pendant cette période, vécu énormément de moquerie. On peut même parler de harcèlement. Toute ma classe était contre moi. Cette phase de ma vie a été très compliquée.
Ensuite, arrivée en seconde, on a décelé chez moi de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie sévère. Pendant toute ma scolarité, avoir la moyenne était très compliqué.
Je pense que si on prenait le temps de ne pas évaluer tout le monde de la même manière, alors que l’on n’a pas tous les mêmes capacités, on éviterait beaucoup de moqueries et on aurait plus d’estime de nous-mêmes.
Auteure : Cassie, 27 ans, Charleroi
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.