Les Figures de l’Ombre, ce film est sorti en 2016. Il met en avant les femmes calculatrices afro-américaines qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA.
Tirée de faits réels, cette histoire s’est déroulée dans les années 1960. 3 mathématiciennes afro-américaines ont travaillé pour calculer les trajectoires et paramètres des vols de la fusée pour le décollage du célèbre astronaute John Glenn.
La NASA reconnaît la contribution cruciale de l’équipe de mathématiciennes concernant le vol de l’astronaute John Glenn car avant son vol, il a demandé à ces 3 femmes de refaire le calcul pour le décollage. Il avait juste confiance en elles. Finalement, les calculs étaient bons, du coup, il a pu faire son vol pour l’espace.
Ce qui marquait dans ce film, c’est la scène où l’une des femmes a vécu du racisme. Elle n’avait pas le droit d’aller dans les toilettes qui étaient à la NASA car elle était « noire ». C’était accessible qu’aux femmes « blanches ». Donc elle devait marcher pendant plus de 10 minutes pour accéder à des toilettes, en dehors de la NASA.
Je conseille ce film à toutes les personnes qui se sentent intéressées par le sujet. Je souhaite que son créateur continue ce genre de film qui sensibilise beaucoup de personnes.
Est-ce que les toilettes séparées entre les Blancs et les Noirs vont revenir ?
Moi je pense qu’avec des dictateurs comme Donald Trump, il y a moyen. En 2019, le politicien attaquait 4 élues démocrates issues de minorités dans une série de tweets. En juillet de la même année, elles se défendaient. Fin de l’histoire ? Bien sûr que non. Donald Duck avait appelé les élues démocrates à retourner dans « ces endroits totalement défaillants et infestés par la criminalité dont elles viennent », ne respectant pas la communauté afro-américaine.
Auteure : Berfîn, 18 ans, Liège
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.