Michel a un métier et bientôt, il devra peut-être en changer. Son taf ? Se laver le matin, assister à des exposés, réfléchir au contenu qu’on lui propose, se faire une opinion, synthétiser, retenir, … bref, il doit apprendre ! Autrement dit, il est étudiant ! D’ici peu, son quotidien changera, est-ce qu’il est prêt pour le métro-boulot-dodo ?
Je suis arrivé à un moment charnière dans ma vie. Ce moment tant attendu par certains et nettement moins par d’autres. Je pense que je fais plutôt partie de ce second groupe. Je suis actuellement en dernière année de mes études supérieures voir mon dernier mois ! L’année prochaine, je suis censé travailler ce qui me fait peur étant donné que j’aime ma vie actuelle d’étudiant. J’aime ma vie actuelle, sans compte à rendre, sans trop de responsabilité, sans contrainte. J’aime cette vie ou je peux sortir quand je veux, où je veux, avec qui je veux !
Profiter de la vie
Je n’ai pas envie d’une vie “métro – boulot – dodo, cela ne m’intéresse pas du tout. Je veux profiter de cette vie et en faire ce que je veux sans être obligé de suivre des horaires prédéfinis et être rangé dans une “case”. Mais comment faire autrement ? Où trouver cet argent dont j’ai besoin pour faire ce que je veux ? Je sais que pour faire ce dont j’ai envie, j’aurai besoin de travailler afin d’avoir cet argent mais ce n’est pas ce dont j’ai envie.
Travailler ?
Serais-je heureux dans ma vie ? Oui j’aime ce que j’étudie et ce métier qu’il m’attend, je suis sûr qu’il pourra m’apporter. Je n’ai que 21 ans et je n’ai pas envie de me lancer dans quelque chose que je ferai toute ma vie. Le problème c’est que je ne sais pas quoi faire d’autre. Je n’ai pas d’autres idées/possibilités d’études. Et mes parents, je pense, me poussent vers le travail. Donc revenons à cette question de l’école. « La vie d’adulte », mais qu’est-ce que c’est en réalité ?
Quelle(s) suite(s) ?
Ne suis-je pas déjà en train de vivre ma vie d’adulte ? Pourquoi le fait de travailler et de gagner de l’argent est-il considéré comme le début de la vie d’adulte ? Personnellement je pense que je la vis déjà. La vie que je mène est une vie d’adulte. Je suis en kot, me prépare à manger, fais mes courses, bref la seule chose que je ne fais pas, c’est gagner mon propre argent… Et c’est ce qui est compliqué car pour l’instant je suis encore financé par mes parents mais plus après. Donc à quoi bon vouloir vivre sa vie comme on veut si l’on ne sait pas assurer la suite ?
Auteur : Michel, 21 ans
Cet article a été écrit lors d’un atelier Scan-R de la Caravane des assises de la jeunesse
Et d’autres décryptages
Média d’expressions
Individuelle et collective
Destiné aux jeunes
En Fédération Wallonie Bruxelles
Scan-R est soutenu par