Scan-R donne la plume aux plus jeunes. Les migrants font partie de son public. Deux de nos membres ont questionné les bénéficiaire de l’association Amonsoli (Verviers), lors d’ateliers d’écriture. Pour quel résultat ? De courts textes en français, mais aussi en cyrilliques et arméniens, emplis d’une intime sagesse.
La solitude, Anonyme
Lorsque je suis seul, je me sens bien. Parce que dans ma famille, je suis le seul garçon. C’est de là que se développe cette solitude en moi. Cette solitude de se connaître, se comprendre, réfléchir, faire la part des choses entre le bien et le mal pour pouvoir s’améliorer et avancer. Cette solitude d’être calme, d’améliorer nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.
Pensée éternelle, Anonyme
Je suis Syrien et marié. Je pense tout le temps à mes parents et à mes enfants.
Je veux vivre en sécurité et leur assurer un avenir radieux.
Calif, Arif
Ma vie est comme l’eau sur la terre sèche.
La priorité familiale, Anonyme
Pour moi, la première priorité dans la vie est de vivre en paix avec ma famille. Ce qui passe avant toutes choses est de pouvoir vivre, ma famille et moi-même, dans un monde en paix.
Le sport est secondaire, Anonyme
Le sport est un passe-temps secondaire pour moi. Le sport est, selon moi, une activité qui passe en second plan car le plus important est d’investir son temps pour sa famille, pour son travail et ensuite nous pouvons l’investir en activité de loisirs.
L’ami de l’esprit, Anonyme
J’aime me promener avec mon chien car cela m’apporter le calme, cela me permet de profiter de la nature, de respirer de l’air frais et de jouer avec mon chien. Après la promenade, je peux plus facilement gérer mes situations de stress. J’écris ceci car avant, je n’avais pas le chien et n’aimais pas me promener. Suite à l’arrivée de mon petit ami (le chien), j’ai compris à quel point c’était cool. Il est impératif d’avoir des petits animaux domestiques, ils vous offrent beaucoup de joie.
En quête de paix, Anonyme
Vu que notre pays est en guerre, moi et mon mari sommes partis dans un autre pays. Cependant, une guerre a aussi éclaté là-bas et nous sommes venus ici pour trouver refuge, vivre en paix dans la tranquillité, sans peur, sans stress, en sécurité.
Auteur·e·s : Arif, Anonymes
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.