Rama et Morgan ont 16 ans. Un âge où on remet souvent en question ce qu’on nous impose. Lors d’un atelier d’écriture à Liège, elles écrivent à cœur ouvert au sujet de leur école idéale.

3 problèmes, Morgan

Les 3 problèmes : le harcèlement, les horaires, le style vestimentaire.

Pour le harcèlement, je ne sais pas si c’est possible de faire quelque chose à ce sujet, car il y a de petits malins et de petits malins mal éduqués qui embêtent les autres. Pour moi, la solution serait de virer les gens qui harcèlent.

Pour les horaires, je pense que nous devons mettre en place un horaire de 8h à 13h afin que nous puissions faire nos devoirs après les cours, je pense qu’après les cours on nous en demande beaucoup. Nous n’avons pas beaucoup de temps libre.

La tenue vestimentaire. Je pense que nous ne devrions pas avoir des règles par rapport à ça, mais, bien sûr, sans en abuser. S’habiller en mini-jupes, crop-tops tout en prêtant bien attention à la météo. Si nous sommes à l’aise en training, cela ne devrait pas être interdit; après, cela reste mon avis.

Comment évaluer, Rama

L’un des plus gros problèmes, à l’école, que beaucoup de jeunes ont déjà rencontrés dans l’enseignement général est le redoublement.
Le redoublement devrait être interdit à cause de toutes les conséquences qu’il fait subir aux élèves.
Le redoublement, une façon de rabaisser, de démotiver et de créer une sorte de dépression chez les élèves.

Des études ont prouvé que le doublement faisait baiser l’estime que les jeunes avaient en eux, surtout les redoublements inutiles.

Ma solution pour ça serait tout d’abord d’arrêter d’évaluer les étudiants avec des nombres, mais plutôt avec des mots d’encouragement, un code couleur ou des lettres. Une autre solution à ce problème serait aussi de laisser, aux personnes ayant raté un test, la possibilité de le repasser jusqu’à ce qu’elles aient une note raisonnable, en changeant les questions du test original, bien évidemment.

Un autre problème, aussi, est le choix qu’on impose aux élèves du général. Celui de se diriger vers d’autres branches sans leur demander le choix. Parce qu’alors les personnes qui ne sont pas en école générale sont considérées comme incapables.

Auteures : Morgan, Rama

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

Jeunes, entourés, mais si seuls

Jeune, toujours entourée, pourtant je me sens si seule.Jeunes, toujours entourés,Pourtant, on ressent tous ce vide, ce vide qui nous fait trembler.Elle est trop belle, elle, cette fille, ce...

LES PETITS AVIS, EPISODE 125

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Histoires de migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Passé, présent, FUTUR

Ces textes ont été produits pendant un atelier avec des jeunes filles placées en IPPJ. Elles ont été invitées à s'exprimer sur leur passé, leur présent et leur futur. Vous trouverez ici plusieurs...

L’héritage Queer <3

Toustes deux, né.es à 18 min d’intervalle, nous nous sommes retrouvé.es à discuter de nos « queerness » autour d’un micro. Ce que nous avons partagé durant 2 heures dans ce contexte, ce sont des...

Je pars

Enfant nègre, fils d’un émigré, Bien loin du littoral à la recherche du Saint Graal. Je pars, dans l’espérance de repêcher, Un avenir bien meilleur que ce qu’offre la mer au filet des pêcheurs. Je...

Des territoires à…, épisode 5

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 4

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 3

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 2

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...