Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Cowboy converti, Arthur, 17 ans, Liège
Il était une fois un cowboy remplit d’animosité et de haine, cherchant la paix intérieure en parcourant, d’Est en Ouest, l’Amérique du dix-neuvième siècle.
J’ai choisi de parler de Red Dead Redemption, ce jeu vidéo, car c’est l’un des jeux qui m’a le plus marqué grâce à plusieurs aspects dont l’histoire principale d’Arthur Morgan, cowboy recherché partout en Amérique qui découvre qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre vu qu’il subit la Mercuose, maladie mortelle de l’époque. Suite à cette nouvelle, il va chercher à faire le bien autour de lui, passer du méchant cowboy qui tue tout le monde à la personne qui ne sait plus qui elle est et qui aide chaque personne qu’elle voit.
Ce qui est vraiment captivant dans ce jeu, ce sont les bandes sons qui font vibrer chaque joueur à sa manière.
En conclusion, je conseillerais l’œuvre à tout le monde, aux gamers ou pas, aux grands ou petits. On peut vraiment qualifier ce jeu de chef-d’œuvre. Le plus marquant est, selon moi, la rédemption d’Arthur face à sa vie de bandit pour celle d’un homme libre sans problèmes. Je souhaite à chaque personne ayant la possibilité d’y jouer de le faire.
Mon plus grand rêve, Anonyme, Namur
Le voyage. Voyager, c’est ce dont j’ai toujours rêvé. Bien sûr, je ne parle pas de vacances, mais d’aller plus loin que ça.
Apprendre les langues, les traditions, les habitudes de là où je vais. Je veux enrichir ma culture, avoir plein d’anecdotes à raconter, ressortir avec plein de nouvelles choses, avec des souvenirs plein la tête.
La musique, mon remède, Valentin, 19 ans, Namur
Mon vrai bonheur, c’est la musique parce que ça me permet d’être dans ma bulle et d’être moi-même. Je trouve que ça permet de réunir des gens et de passer des bons moments. Pour moi, la musique ça m’aide à m’évader et à oublier tous mes problèmes.
Vraiment, si la musique n’existait pas, je ne sais pas ce que je ferais !
Le calme, Anonyme, Bruxelles
Le calme d’une plaine, recouverte par la neige, renferme ce que la nature a de plus précieux. Le vent laisse tomber quelques feuilles sur ce reflet blanc.
Doux paysage, tu renfermes le calme que la vie urbaine ne cesse de te retirer et même si le vent se lève, alors qu’il souffle de toute sa puissance, retirant ces feuilles de cette neige reflétant ce soleil. Ce soleil qui miroite ce message d’espoir que la pureté va caresser.
Trois personnes, Ilyes, 15 ans, Verviers
Dans la vie, il y a trois types de personnes.
Les moutons : ceux qui suivent aveuglément les autres et qui font leurs choix par rapport aux autres, qui se font malmener sans se soucier d’eux.
Les bergers : ils mènent et orientent les moutons mais sont simplement des moutons avec du pouvoir, que le troupeau respecte.
Les loups : souvent seuls ou accompagnés d’une meute à personnes réduites.
Quant au comportement du mouton, il sait qu’il a peur du regard des autres. Le mouton fait ses choix en fonction de ce que les autres pensent.
Vive l’humour, Alexandre, 12 ans, Verviers
Pour moi, l’humour, on peut en faire partout. Fin, pas vraiment. On ne va pas faire d’humour quand quelqu’un est mort, sauf si c’est pour remonter le moral. Il faut faire gaffe à l’humour car il y a deux sortes d’humour : l’humour et l’humour noir.
Je suis sûr de les avoir déjà utilisés sans m’en rendre compte.
Au final, il faut garder le positif des choses, au lieu du négatif. Il y a déjà beaucoup de problèmes à cause du négatif.
Auteures/s : Arthur, Valentin, Anonymes, Alexandre, Ilyes
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.