« Je me sens libre quand… ».

J’ai choisi cette phrase car je n’ai pas eu la chance de beaucoup profiter avec mes amis. J’allais à l’école, je rentrais et je m’occupais des petits car c’était assez compliqué pour les parents. Très jeune, j’ai appris à me débrouiller et à vivre comme une jeune ado. Souvent je rentrais, je faisais à manger, je mettais à la douche, les petits, puis au lit. Je devais trouver le temps de m’occuper de mes devoirs et puis d’aller me coucher pour être en forme le lendemain. Chaque jour était répétitif et donc impossible pour moi de trouver le temps de sortir rien qu’une heure. Depuis mon placement, j’ai repris, si je peux dire, une vie « normale ». J’ai du temps pour moi, j’ai du temps pour voir mes amis. Mais j’ai aussi du temps pour ce qu’on me demande faire. Très jeune, je pensais que la vie était comme je la vivais, pas une minute pour soi, que des yeux pour les autres.

Je me suis rendue compte que j’avais besoin de prendre soin de moi sans oublier mes proches. J’ai aussi appris que, du haut de mes 10 ans, je n’avais pas à faire tout ça. Mais j’aimerais quand même remercier mes parents de m’avoir éduqué de cette façon car ça a fait de moi une personne plus forte et plus indépendante. Je n’ai plus besoin de personne pour vivre.

Auteure : Nolwenn, 14 ans, Namur

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

LES PETITS AVIS, EPISODE 125

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Histoires de migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Passé, présent, FUTUR

Ces textes ont été produits pendant un atelier avec des jeunes filles placées en IPPJ. Elles ont été invitées à s'exprimer sur leur passé, leur présent et leur futur. Vous trouverez ici plusieurs...

L’héritage Queer <3

Toustes deux, né.es à 18 min d’intervalle, nous nous sommes retrouvé.es à discuter de nos « queerness » autour d’un micro. Ce que nous avons partagé durant 2 heures dans ce contexte, ce sont des...

Je pars

Enfant nègre, fils d’un émigré, Bien loin du littoral à la recherche du Saint Graal. Je pars, dans l’espérance de repêcher, Un avenir bien meilleur que ce qu’offre la mer au filet des pêcheurs. Je...

Des territoires à…, épisode 5

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 4

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 3

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 2

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 1

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...