Michaël a 22 ans, il habite à Bruxelles. Le jeudi 12 mars, alors qu’il savait ce qui se passait en Chine. Il a appris, comme nous toutes et tous, que des nouvelles mesures avaient été prises en Belgique, pour faire face au virus. Ecoles, restaurants, bars, activités récréatives, tout devait être stoppé, suspendu. Le monde marquait une pause depuis, il est dans sa bulle.
Un événement inédit
Pour moi, comme pour les autres, c’était une première : je n’avais jamais vécu ce genre de situation avec d’aussi grandes répercussions. Jusque-là, je n’avais pas pris conscience que ça serait la dernière fois que je verrais mes proches car après cela,… J’ai passé le week-end chez mon copain pour en profiter un maximum avant qu’on soit confinés jusqu’à …
Cette situation me touche,… j’avais l’habitude de sortir, de voir mes proches, de profiter de bons moments à leurs côtés. Du jour au lendemain, ne plus me retrouver à leurs côtés me fait un pincement au cœur. Je ne suis pas une personne qui aime être au téléphone, je préfère voir la personne dans la vraie vie.
Les premiers jours étaient difficiles. Dur de s’habituer à cette situation. Rester à la maison, c’est bénéfique cela me permet de me recentrer sur moi. J’aime me retrouver seul, c’est à la fois apaisant et relaxant. Je fais quelques promenades avec ma chienne, des petites tours de 5 à 10 minutes, je prends l’air. Être enfermé est perturbant. Sortir comme ça, l’espace d’un moment, on peut un peu oublier le confinement.
Un cocon de solitude
Plus, les jours passent, plus, je sens que cette routine qui s’installe. Notre esprit doit s’adapter à la situation. L’absence de mon copain est de plus en plus pesante. Bien-sûr, je suis entouré de ma famille mais ce n’est pas la même chose qu’avec mes amis et mon copain car la plupart du temps, je suis dans ma chambre, dans mon cocon. Les seuls moments que je passe avec ma famille, c’est pour le dîner où nous échangeons notre ressenti face à la situation tout en discutant et en mangeant un bon repas.
Dans un sens, j’aurais aimé être avec mon copain. La personne que j’aime depuis 4 ans et demi, le fait qu’il ne soit pas à mes côtés me pèse beaucoup. Comme dans toutes les relations, nous vivons des hauts et des bas. Mais ces moments avec lui, même sans faire quelque chose de particulier, me manquent, toutes les sorties, au cinéma, aux magasins, tout me manque. Le confinement m’a fait rendre compte que le manque d’une personne devenait pesant chaque jour qui passe et par moment, c’est dur de ressentir cette douleur.
D’autres de mes proches ont de la chance. Ils ont leur copain/copine avec eux même si, de temps en temps, ça ne doit pas être facile chaque jour de voir la même personne en permanence. Moi, j’aurais aimé traverser cette épreuve avec mon copain car cela m’aura permis de me rapprocher de lui. Parfois j’envie les gens qui sont ensemble, je les jalouse même car j’aimerais tellement être aux côtés de mon gars. La solitude prend le dessus…
Mon moral prend un coup chaque jour qui passe. Les proches me manquent, mon copain me manque, le fait de ne pas les voir depuis un bon moment ou via la caméra n’arrange pas les choses.
Une épreuve
Malgré les noirceurs de ce confinement, je me dis qu’il faut toujours relativiser et croire que la lumière est au bout du tunnel. Elle arrivera à un moment donné même si actuellement, ce n’est pas encore gagné. Tout cela me semble interminable. Un jour, le confinement sera levé définitivement. À un moment, je pourrai reprendre un rythme de vie normal, je pourrai revoir mes proches et mon copain… Après on en reparlera de ce confinement … en rigolant.
Cette épreuve, ce n’est pas seul qu’on la traverse… Il y a toujours quelqu’un avec qui on peut discuter de nos problèmes, de nos inquiétudes face à ça ou d’autres choses encore. Ça fait du bien d’entendre d’autres personnes. Parfois, je peux me sentir seul comme dans une bulle mais, grâce aux réseaux sociaux, je peux exprimer ma créativité et me sentir mieux après. Ces réseaux permettent de garder contact avec mes proches et mon copain, ce n’est pas quelque chose d’indispensable mais cela permet de nous évader et d’oublier cette frustration du confinement.
Je souhaite faire passer un message à toi qui lira ceci : fais attention à toi, n’hésite pas à prendre l’air quelques minutes en allant dans ton jardin, dehors mais surtout prends soin de tes humains préférés.
A écouter aussi en podcast ici