Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article.
LES BÉNÉFICES DES RELATIONS AMICALES, Anonyme
Les relations amicales entre les adolescents s’inscrivent dans un cadre social. Elles sont extrêmement importantes car elles contribuent fortement au développement de chacun. Les relations entre jeunes permettent d’obtenir un meilleur comportement social et d’être plus ouvert aux autres.
Il en découle qu’on est mieux préparé à vivre en groupe et donc en société. De plus, on peut partager ce que l’on ressent avec son groupe d’amis proches. Lorsqu’on est dans une phase difficile, on peut délaisser notre charge émotionnelle grâce à l’aide de nos amis.
Enfin, sociabiliser fait partie des capacités cognitives qui sont très importantes à développer durant l’adolescence. Il est donc important que ceux-ci interagissent entre eux.
Avoir un ami, Anonyme
Pour moi, avoir un ami est une chose très importante, c’est la personne avec qui on est sûr de passer un bon moment. C’est à lui qu’on dit les choses qu’on préfère garder pour soi, par peur que les autres le sachent.
C’est une personne de confiance qui peut nous apporter son aide, en cas de besoin. Peu importe la région du monde, peu importe qui, avoir un ami est un peu comme une certification d’amusement.
On n’est pas ami parce qu’on se le dit, on le sait.
Auteur·e·s : Anonymes, Liège
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS D’UN ATELIER SCAN-R.