Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l’interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et, suite à ce témoignage, ont été invité·e·s à s’exprimer sur leurs peurs face à la migration et ce qu’ils·elles aimeraient changer dans le monde.
Anonyme, 17 ans, Liège
Ce qui me fait le plus peur dans la migration c’est que le système, qui est censé être impeccable, est défaillant en refusant ceux qui ont besoin et en acceptant ceux qui ne veulent pas contribuer.
Anonyme, 16 ans, Liège
Ce que j’ai envie de voir dans le monde c’est une meilleure justice, plus d’entraide envers les plus démunis et de voir plus de solidarité.
Anonyme, Liège
Ce que j’ai envie de voir dans le monde c’est moins de jugements et plus d’actions.
Tout le monde ne nait pas avec le privilège d’avoir « la belle vie » et les personnes qui sont contre la migration sont souvent ceux qui n’ont pas à la vivre.
Au lieu du jugement, ils devraient (les personnes du gouvernement) agrandir les conditions de droit aux réfugiés.
Peur de la migration, Louna, 18 ans, Liège
Ce qui me fait le plus peur dans la migration c’est :
– De refaire sa vie à zéro : ses amis, son travail
– De quitter sa famille
– D’arriver dans un endroit inconnu
– De ne pas pouvoir parler la langue du pays -> création de barrières entre soi et les autres.
Martin, 16 ans, Liège
Ce que j’ai envie de voir dans le monde c’est un monde rempli de paix avec les lois de chacun. Que lors de notre arrivée dans un pays, on respecte les règles de celui-ci.
Lisa, 16 ans, Liège
Ce qui me fait le plus peur dans la migration c’est que les migrants n’arrivent pas à s’intégrer et qu’ils n’obtiennent pas leur droit de travail. Pour moi, les migrants ne sont pas inquiétants pour la Belgique; au contraire, ils pourraient l’aider (économiquement).
Ce que j’ai envie de voir dans le monde c’est des humains qui s’entendent et qui se font confiance et qu’il n’y ait pas de concurrence et d’égoïsme.
Pour moi, la différence ce sont les ressources et des richesses que les gens peuvent se partager, qui cultivent et qui aident à l‘ouverture d’esprit et à l’épanouissement et la liberté de chacun.
Firmin, Liège
Ce que j’ai envie de voir dans le monde, c’est que toute la planète soit en paix avec tous les pays. Sans racisme. Que les personnes dans le mal puissent aller dans des pays en sécurité.
Auteur/es : Louna, Firmin, Martin, Lisa, Anonymes
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS D’UN ATELIER SCAN-R

