Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.

Prévenir de la cata, Anonyme, Verviers

Aux inondations (2021), on aurait dû être prévenu car il n’y a pas moyen que l’Etat n’ait pas su ce qui allait arriver avec toutes ces pluies et constructions. Il aurait dû avoir pris des mesures pour empêcher ça, à tout prix, même si la chance que cela arrive soit de 10%.

Il fallait quand même tout faire pour réduire ces risques à 0.

Je ne l’ai pas vécu mais j’ai entendu ce que les autres ont vécu et je ne veux pas imaginer ce que ça fait de tout perdre de précieux.

Le message que je voudrais faire passer, c’est d’agir au plus tôt et de ne pas laisser développer tout ce qui contribue aux futures catastrophes.

Des conditions sévères…, Anonyme, Verviers

Aux inondations (2021), on aurait dû mettre des conditions sévères à l’artificialisation des sols.

Pourquoi ? Car si les conditions eurent été plus sévères, de probables futures inondations auraient pu être évitées. Et donc, les sols auraient été en mesure d’absorber l’eau à la surface.

Mon message est que nous devrions prendre plus soin des terres et arrêter de les urbaniser pour de futiles raisons comme construire sa 4e maison à 4 façades. L’écologie, c’est important.

Pas assez d’aide, Anonyme, Verviers

Durant les inondations (2021), je trouve que, malgré l’aide de quelques personnes qui ont aidé, malgré l’aide des bénévoles, on n’a pas eu assez d’aide des autorités. De plus, si on avait lancé une prévention plus tôt, concernant le relâchement des eaux, on n’aurait eu pas autant de dégâts, de morts. Beaucoup de personnes ont perdu des objets de valeur et malgré cela, l’Etat n’a pas autant aidé, financièrement.

Dans mon cas, j’avais beaucoup de pertes et dégâts dans ma maison et je n’ai pas reçu l’équivalent des objets de valeur.

Le message que je voudrais faire passer, c’est que si par malheur, cela arrivait encore, alors j’aimerais qu’on mette plus de choses en place.

Prévenir, Lamia, 17 ans, Verviers

Durant les inondations (2021), on aurait dû prévenir beaucoup plus avant pour alerter la population, qu’on puisse se préparer à cela.

Le fait de prévenir aurait pu sauver des vies et aurait permis aux gens d’évacuer plus tôt et plus vite. Par exemple, on aurait dû annoncer les fortes pluies. Les autorités n’ont pas directement dit qu’il y avait une inondation et étaient imprudentes.

Travailler mérite toujours du respect, Willy, 58 ans, Charleroi

Travailler mérite toujours du respect.

Je regarde un film où une personne lance des critiques sur les restaurants, sans se rendre compte du mal qu’elle peut provoquer. Elle détruit un lieu de vie avec ses mots. Mais même quand on aide dans une structure pour soutenir les autres, on reçoit encore des critiques.

Pourquoi faut-il toujours juger les gens, les restaurants, ou les efforts des autres ? Est-ce parce que certains préfèrent voir l’autre tomber, plutôt que de l’écouter ? Cela ressemble à ce qui se passe dans les écoles : le harcèlement peut détruire une vie, jusqu’à pousser un enfant à disparaître en silence.

J’ai écrit ce texte avec un mal de tête, mais avec l’envie de dire que beaucoup de personnes préfèrent voir un être humain souffrir, plutôt que de tendre la main. La douleur est souvent invisible, et certains choisissent de tout quitter pour l’oublier. Mais trop de gens n’arrivent pas à comprendre ta souffrance, ta douleur. Personne n’est né sur cette Terre pour souffrir. Nous sommes là pour vivre, pas pour être critiqués ou condamnés. Alors gardez vos jugements, vos doutes et vos préjugés chez vous, au lieu de venir les déposer dans la vie des autres.

Pardonner après avoir subi le mal est très difficile. Pourtant, après avoir vécu dans la rue, j’ai appris à pardonner bien des choses. C’est toujours un combat, surtout quand la trahison vient même de personnes présentes dans les structures censées aider. Alors, comment maîtriser la colère ? Comment continuer à avancer sans toujours subir ces critiques ? Chacun se bat déjà chaque jour pour manger, pour boire, pour se soigner, pour payer ses factures. Nous n’avons pas besoin de gens négatifs dans nos vies. Depuis un an, je loue un appartement, et je n’ai certainement pas besoin de vos jugements. Si votre but est de blesser et de détruire la vie des autres, alors restez chez vous, dans votre lit, avec vos préjugés. Laissez les autres avancer sans vous. Nous ne sommes pas vos souffre-douleurs. J’ai failli tomber à cause de la vie dans la rue. Mais j’ai toujours trouvé la force d’avancer dans ce monde inconnu.

Alors si c’est pour encore me critiquer, me juger ou douter de moi, passez votre chemin. Ne me dites pas un mot. Car le mal que vous faites avec vos jugements peut, lui, détruire une vie entière.

NDLR : Parfois, Scan-R partage la parole des personnes ayant plus de 30 ans. Elles écrivent au sein d’institutions en lutte contre la précarité.

Auteurs/ices : Anonymes, Lamia, Willy

CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.

Et d’autres récits

La fable de la jeunesse

J’ai peur pour l’avenir, pas parce que je ne serai plus un enfant mais parce que le dieu qui régit notre monde c’est l’argent.L’argent ne devrait être qu’un outil, pas la chose que l’on désire le...

Empathie, conflits et raison

L’Attaque des Titans est un manga écrit par Hajime Isayama en 2009 et adapté en animé en 2013. Cette œuvre a directement été un coup de cœur pour les fans de manga, grâce à son histoire originale et...

Ado en devenir

A 56 ans, j’ai enfin débuté ma transition FTM*. J’ai été opéré de la poitrine, quel soulagement, une véritable libération. Ensuite, j’ai commencé la testostérone et je suis impatient de voir les...

L’école à la loupe

Dans un pays moyenâgeux, la population est séparée au nom de la magie. Les ignorants et les sorciers se côtoient mais ne se mélangent pas.Mais tout bascule le jour où Coco, une ignorante, lance un...

Jeunes, entourés, mais si seuls

Jeune, toujours entourée, pourtant je me sens si seule.Jeunes, toujours entourés,Pourtant, on ressent tous ce vide, ce vide qui nous fait trembler.Elle est trop belle, elle, cette fille, ce...

LES PETITS AVIS, EPISODE 125

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Histoires de migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Passé, présent, FUTUR

Ces textes ont été produits pendant un atelier avec des jeunes filles placées en IPPJ. Elles ont été invitées à s'exprimer sur leur passé, leur présent et leur futur. Vous trouverez ici plusieurs...

L’héritage Queer <3

Toustes deux, né.es à 18 min d’intervalle, nous nous sommes retrouvé.es à discuter de nos « queerness » autour d’un micro. Ce que nous avons partagé durant 2 heures dans ce contexte, ce sont des...

Je pars

Enfant nègre, fils d’un émigré, Bien loin du littoral à la recherche du Saint Graal. Je pars, dans l’espérance de repêcher, Un avenir bien meilleur que ce qu’offre la mer au filet des pêcheurs. Je...