« Pierre qui roule, n’amasse pas mousse », autrement dit, on ne s’enrichit guère en voyageant, ou en ayant une vie instable.
Pour moi, cette définition va à l’opposé de ce que veut dire ce proverbe. Imaginons une pierre ronde sur une pente indéfinie qui, donc, roule sans fin. Vous pouvez alors vous dire que rien n’aura le temps de pousser dessus. Maintenant, prenons une pierre sur un terrain plat qui, donc, ne bouge pas. Vous pourriez alors vous imaginez cette pierre devenir verte au fur et à mesure des années.
Maintenant, laissez-moi faire un parallèle de ces pierres avec des personnes factices. Une pierre qui roule est une personne qui est toujours en mouvement, physiquement et mentalement. Elle apprend constamment, elle découvre, elle rencontre des personnes de tout horizon, de toutes choses différentes, qui lui ouvrent l’esprit, qui ne se laissent pas le temps de se faire des idées sur quelqu’un ou quelque chose (voyez ici la mousse).
Maintenant, prenons cette personne qui depuis petit(e) a été endoctrinée dans une pensée nette et précise, ne la laissant penser qu’à ça et ne la laissant pas penser d’une autre manière, n’ayant en tête que ça depuis son plus jeune âge.
Maintenant, revenons sur cette définition qui est pour moi juste insensée par elle-même. Une personne qui ne tente rien, n’aura jamais rien. Cette personne sera stable certes mais n’aura aucun vécu. Une personne qui teste des choses, qui ose des choses, pourra constamment apprendre car si ça réussit, elle aura accompli quelque chose qui peut être bien et si elle se plante, elle apprendra et deviendra meilleure qu’elle n’est maintenant.
Comme le dit un autre dicton : « C’est en se plantant qu’on grandit ». Pour moi dans le dicton « Pierre qui roule n’amasse pas mousse », je vois justement cette mousse comme un nuisible car si on prend de la mousse, c’est qu’on n’apprend plus, on ne tente plus. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend et non pas en restant « stable ».
Auteur : Nicolas, 29 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.