« Pour moi, être différent, c’est être spécial, tu crées ta différence, ce que les autres n’ont pas. »
Personnellement, je trouve que cette phrase parle à beaucoup de monde, notamment moi. Nous sommes tous uniques malgré que l’on soit tous créés de la même manière, nous avons tous une part de différence entre chacun de nous.
Chacun de nous a un trait de caractère différent, une personnalité différente, des goûts différents, etc… Ce qui fait de nous des personnes uniques et spéciales. Par exemple, deux personnes ne prendraient pas les choses de la même manière, sur une même problématique. Une personne qui a une maladie innée sera une personne spéciale aussi car elle est différente d’une deuxième personne. Cela peut lui donner un charme et plein d’autres beaux adjectifs.
Je trouve justement que si, toi, citoyen, tu sors de la norme et que tu décides d’être différent des autres, tu fais parler les gens et justement tu te ferais remarquer sans forcément le vouloir. Cela peut être une bonne chose comme une mauvaise chose, cela dépendra de comment cette personne le prendrait surtout si elle accepte les critiques et les avis des gens. En fin de compte, il y aura toujours un groupe de personnes pour critiquer, juger, donner son avis alors qu’on a rien demandé, c’est quelque chose qu’on ne pourra malheureusement pas éviter que ce soit dans n’importe quelle circonstance. Il faut vivre avec, donc, pourquoi se soucier de l’avis des gens ? C’est une très bonne chose de prendre un chemin différent des autres. Cela nous permet d’en apprendre d’avantage au lieu de suivre tout un groupe toute sa vie. On évite aussi d’avoir à peu près le même vécu et éviter les erreurs alors que, les erreurs sont des leçons, et en faisant des erreurs, tu en apprends plus, donc, pourquoi éviter les erreurs en suivant un groupe ?
Auteure : Jenaway, 18 ans, Bruxelles
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.