Depuis quelques années, la santé mentale a gagné de l’importance, tant pour les politiques que dans la population générale. Consulter n’est plus un tabou ou synonyme de folie, mais bien un acte de santé et d’investissement pour soi. Or, le cliché de la consultation chez le psy pour soigner un trauma de l’enfance, et ce pendant 5 ans au minimum, perdure.
Permettez-moi d’emprunter les mêmes codes que ceux utilisés dans la santé physique : je pense que nous devrions tous aller consulter le psy, aussi souvent que nous réalisons des consultations pour faire des prises de sang. Il nous arrive aussi de consulter le médecin à chaque coup de froid : pourquoi pas faire de même, à chaque coup de blues.
La prévention en santé mentale est souvent méconnue. Mais tout comme pour la santé physique, il vaut mieux prévenir que guérir. Nous savons également que les recherches sont fréquentes concernant les troubles psychologiques. Ainsi, à l’image du cardiologue qui veille à la santé cardiaque d’un patient qui a eu un AVC, pourquoi le psychologue ne continuerait pas d’avoir un œil sur un patient, ayant vécu, dans le passé, une dépression ?
En Belgique, et ce depuis 2021, nous avons accès à 8 séances de soins psychologiques par an, un prix très démocratique, voire gratuitement pour les moins de 23 ans, auprès des psychologues conventionnés. Parce que ce n’est jamais trop tard, ni trop tôt, pour prendre soin de soi.
Auteur : Gabriel, 21 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.