Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Juste moi, Anonyme, 13 ans, Wavre
J’aimerais toujours pouvoir être moi, juste moi. Tout simplement car les silences laissés en guise de réponses à des questions qui me concernent, les mensonges quand soudain j’ai peur de parler, me montrer, me confier, m’enferment peut-être chaque fois un peu plus. Et ces mots sur le papier, mes mots, ceux que je n’ose lire tout haut, que je remplace par du faux. Un écran, une armure, qui au fond étouffent plus que ce qui me cache.
Alors pourquoi je ne pourrais pas être moi-même ? Parce que c’est dur. Tout ceux qui rient, parlent dans le dos, se moquent, jugent sans connaitre. Pour une attitude, un vêtement, une phrase, une façon de penser, ils jettent sur le côté. C’est dur, parfois.
A écouter aussi en podcast ici
Une parmi tant d’autres, Anonyme, 23 ans, Liège
J’ai toujours eu peur du noir, pas forcément le noir comme on peut l’entendre, genre tu éteins la lumière de ta chambre et il fait noir. J’ai toujours eu peur de ce qu’il représentait, selon moi, le noir, l’obscurité représentent le néant, le rien, mais il peut très bien y avoir quelque chose mais tu ne le vois pas et le seul moyen de savoir est d’avancer dans celui-ci. J’y vois un peu l’histoire de la vie là-dedans, on ne connait rien et la seule manière de savoir est d’avancer dans le futur qui est inconnu.
Lettre à soi-adolescent, Elise, 26 ans, Liège
T’inquiète,
Ça ira mieux bientôt. Si, si. Oui, c’est difficile, c’est horrible en ce moment. T’as raison, t’es fatiguée et tu ne vois pas le bout du tunnel. Tu sais qu’il y a toujours la lumière au bout, aussi loin sois-tu. Tu te débats, pour garder la tête hors de l’eau. Tu sais, tes cicatrices, elles resteront. Physiques ou non, elles te marquent comme un fer. Mais cela fait partie de ton histoire. Et c’est ça qui est beau.
Tu vas bien changer ces prochaines années. Tu pourras dire : « Ça y est, je l’ai fait ». Les diplômes, le permis, les boulots, le train de vie… tu en connaitras des changements, des échecs mais de belles réussites également.
Le jour, où tu croiras en toi, sera déjà un grand pas. C’est toujours en cours, tu sais. Mais c’est déjà mieux qu’avant.
Auteur·e·s : Anonymes, Elise
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.