Que vas-tu faire de notre planète ? Regarde dehors. Observe. Observe ce ciel bleu, ces étoiles par milliers. Écoute. Écoute les oiseaux chanter, le cris de tes enfants, leurs rires.
Mes petits bonheurs
L’ambiance de famille est difficile chez toi ? Est-elle positive ? Chez moi, il y a des hauts, des bas. Des moments où j’ai envie de fuir ma famille pour avoir un instant rien qu’à moi. Évidemment, il y a des soirs où j’ai envie d’être auprès d’elle. Te rends-tu compte que la situation du confinement est bénéfique : je prends, pour une fois dans ma vie, le temps de me poser des questions sur ma façon de vivre. Je me demande ce qui me plaît réellement et surtout qu’est ce qui dans ma vie, celle d’avant le confinement, ne vaut clairement plus la peine que je m’attarde dessus. Je me suis rapprochée de ma mère et de ma sœur, on passe littéralement des heures à feuilleter les magazines de cuisines pour arracher et classer les recettes intéressantes dans notre nouvelle farde de cuisine.
Pour résumer, le confinement m’a permis de renforcer mes liens avec mes proches. J’ai fais le tri tant bien dans mes activités extra-scolaire que dans mes contacts. D’ailleurs, ça m’a aussi permis de trouver ma voix dans les études. Je vais à pied au magasin bio près de chez moi, je savoure ces brefs moments sociaux avec les personnes m’entourant. C’est bien simple, je crois qu’une fois le confinement officiellement fini pour de bon on ne va pas faire une mais bien deux fêtes des voisins par an !
Il fera beau demain !
Et toi ? Toi dans tout ça ? Ne trouves-tu pas que ce confinement a du bon ? N’as-tu pas plus de temps pour toi, ta famille et tes passions ? D’accord on vit plus simplement qu’avant, mais au final, n’est-ce pas ça la vie ? La vie ne se résume-t-elle pas à plus que de simples heures de boulot ? Toi et moi, doit-on réellement vivre pour travailler ? Ceci est un conseil, tu en fait ce que tu veux mais, ce n’est pas parce que l’on sort du confinement qu’il faut pour autant reprendre sa vie d’avant. Regarde l’impact sur la pollution, la déforestation, la famille,… Nous sommes tous responsables de nos actes alors donnons une valeur à nos actes dont nous serons fiers par la suite. N’oublie pas ce qui est réellement important pour toi, n’oublie pas tes envies et tes besoins mais fais-le de façon à ce que l’on vive d’une meilleure façon.
Penses-y parce que de toute façon, si on ne le fait pas, la planète s’en chargera.
Et d’autres décryptages
Média d’expressions
Individuelle et collective
Destiné aux jeunes
En Fédération Wallonie Bruxelles
Scan-R est soutenu par