Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Etre jeune à Verviers, Anonyme, Verviers
Pour moi, être jeune à Verviers, c’est les sorties avec les amis au centre ville. C’est aussi de se lever tôt car il n’y a pas beaucoup de choix d’études.
C’est d’avoir des proches et des amis qui nous soutiennent.
Etre heureux à Verviers, Anonyme, Verviers
Être heureux à Verviers, parfois, c’est difficile parce qu’on peut se sentir seul.
Être jeune aujourd’hui, à Verviers, c’est se sentir bien là où on vit, avoir des personnes sur qui compter, aller à l’école sans peur.
Avancer, encore ?, Willy, 58 ans, Charleroi
Quand je regarde ce qui se passe dans le monde, je vois la méchanceté de l’être humain qui détruit tout — les fermes, la nature, les autres. L’être humain est parfois d’une telle cruauté, d’un tel égoïsme, qu’il met les pays à genoux pour le profit. Quelle trahison du monde. Il y a un manque cruel de respect, comme si tourner la page et trouver le pardon devenait impossible.
Il y a des moments où je n’arrive plus à avancer. Quand on voit qu’on tue des animaux pour mieux diviser le monde et enrichir certains, tout en laissant les autres sans contrôle ni justice, comment retrouver l’envie d’aller de l’avant ? Toute notre vie n’est qu’incertitude. J’arrive à un âge où je ressens davantage mes souffrances, mes douleurs du corps, et parfois même, celles de l’âme.
Quelle discussion peut-on vraiment avoir avec les autres dans un monde où le courage, c’est simplement de continuer avancer ? Parfois, on marche dans l’ombre d’une société qui devient invisible, où l’on finit par se sentir absent. L’être humain devient poussière, et son dernier logement n’est qu’un cercueil sur un morceau de terre au cimetière.
Chaque personne qui nous quitte laisse un vide immense. Leur absence pendant les fêtes de Noël ou du Nouvel An fait toujours mal, même si elles restent à jamais dans nos cœurs. La vie est une tempête, souvent silencieuse. Comment comprendre certaines vérités de sa propre existence ? Comment respirer dans un monde qui tremble ? Ceux qui croient tout savoir sont aveugles, car la vie entière est une leçon que l’on apprend jour après jour. Personne ne sait ce que demain apportera. Se relever après être tombé demande une force immense, surtout quand le monde inconnu, celui de la rue ou de la souffrance, devient insupportable. Mais malgré les échecs, les blessures et le manque de droits, il faut trouver l’écoute et une épaule pour se relever. Il faut la force d’encaisser, sans jamais perdre sa dignité. Parce qu’au fond, c’est dans le courage silencieux et dans la main tendue qu’on trouve encore un peu d’humanité… et la raison de continuer à vivre.
NDLR : Parfois, Scan-R partage la parole des personnes ayant plus de 30 ans. Elles écrivent au sein d’institutions en lutte contre la précarité.
Auteurs/ices : Anonymes, Willy
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.

