Hélène a été dans les premières à participer à nos ateliers à distance. Aujourd’hui, comme tout le monde ou presque, elle se demande quand enfin, se rouvriront les portes vers le monde et les autres.
Certaines personnes sont en confinement depuis déjà un petit moment, d’autres plus récemment. Je ne vis pas bien cette situation : ne plus du tout voir mes amies, ne plus pouvoir aller aux scoutes, ne pratiquement plus faire de sport, ne plus faire la fête et, même si c’est fou, ne plus aller à l’école, …
Mes journées sont décousues. Il est parfois difficile d’être productive et d’avoir une bonne concentration. J’ai l’impression qu’il n’y a plus de week-ends et que tous les jours se ressemblent. Personnellement, je n’ai pas peur de la maladie en tant que telle mais j’entends qu’il y a beaucoup de morts. En Belgique, on a quand même l’air de bien gérer la situation. Ce qui est positif c’est qu’on se rend compte qu’on a de petits plaisirs tout simples, tout bêtes ! Se réjouir pour une émission TV, pour l’arrivée de son magazine préféré dans sa boite aux lettres et des contacts qu’on garde quand même souvent avec les autres par téléphone ou les réseaux sociaux, mais … ce n’est pas du tout pareil.
Ce qui est compliqué est de ne pas savoir quand la quarantaine sera terminée. Personne ne sait si l’été va se passer normalement, puisque certains disent que les cours vont continuer au mois de juillet. Et puis après ? Comment cela va t il se passer ? Est-ce que tout va rouvrir d’un coup ou est-ce que cela va se faire petit à petit ? Est-ce que ce virus laissera des traces dans les mémoires ? Est-ce que les gens vont changer quelque chose à leur mode de vie ?
Auteure : Hélène, Plainevaux, 14 ans
Cet article a été produit lors d’un atelier Scan-R à distance.
Et d’autres décryptages
Média d’expressions
Individuelle et collective
Destiné aux jeunes
En Fédération Wallonie Bruxelles
Scan-R est soutenu par
Pour être informé des activités de Scan-R