Problème

Les cours d’éducation physique sont séparés en secondaires, je trouve ça normal car les corps changent et n’importe qui peut se sentir mal à l’aise mais ce que je ne comprends pas c’est la différence de programmes entre celui des filles et des garçons. Pendant quasi la moitié de l’année, moi et mes camarades féminines avons quasiment fait uniquement de la gym en éducation physique et inversement les garçons ont quasiment fait du foot toute l’année. C’est vraiment choquant car ce n’est pas parce que tu es un garçon que tu aimes le foot et inversement avec une fille pour la gym.

Solution

Garder des cours séparés mais appliquer le même programme chez les filles et les garçons. Comme ça tout le monde peut s’épanouir et faire un sport qu’il aime.

Problème

Le manque de pratique dans l’enseignement. Par pratique, je veux dire quelque chose qui nous sort du cours « classique » assis sur une chaise. Je trouve que ça permettrait à tellement plus de gens de s’intéresser à l’école et à la fois de nous apprendre différemment.

Solution

Je sais que le budget n’est pas toujours là mais, par exemple, en sciences, si on étudie les plantes, alors allons faire un tour au parc au lieu de juste projeter un schéma au tableau. Pour le cours de français, allons au théâtre.

Auteure : Juliette, 14 ans, Bruxelles

Cet article a été produit lors d’un atelier Scan-R.

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