La beauté de la vie est de ne pas avoir peur de rêver.
Ce monde est en flamme. Une guerre se déroule à quelques kilomètres. Des cimetières climatisés accueillent sportifs et nantis pour une courte période de l’année. Nos débats médiatiques baignent dans un pathos pur et dur… que reste-t-il ?
Si un jour je compose un album, mon personnage principal serait Le Rêve. J’adore la musique et le cinéma. Quelques œuvres sont si puissantes qu’elles offrent parfois cette envie de rêver. Nul ne doute sur une certaine évidence : nos ambitions diffèrent selon notre classe sociale, nos moyens d’atteindre nos objectifs. Quel est le rêve d’un loup capitaliste ? Quel est le rêve des milliardaires ? Sûrement pas celui des miséreux, des jeunes gens solidaires ou de nos lanceurs d’alerte.
Alors, au lieu de dénigrer les grands rêveurs, laissez-les ne plus avoir pieds sur Terre ! Ils sont à l’origine de plusieurs bienfaits humanitaires. Récolter 103 tonnes de déchets grâce au navire S/V KWAI dans l’océan Pacifique. Publier 1984, fiction dépassant la réalité. Amasser 127 millions de dollars au Live Aid, un évènement musical visant à lever des fonds contre la famine en Éthiopie.
Rêve est souvent synonyme d’espoir et tout le monde le sait, garder espoir augmente notre espérance de vie.
Auteur : Bruno, 25 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.