Je m’appelle Dada, j’ai 39 ans. Je suis d’origine congolaise. Je vis en Belgique depuis 2017. Je suis une maman de 5 enfants. J’aime la Belgique pour sa sécurité, l’ordre, la discipline, son bon sens de l’organisation. Je m’y plais vraiment.
Je me rappelle de mon adolescence. A l’âge de 11 ans, j’étais une enfant courageuse, forte d’esprit, ambitieuse. Je pensais toujours à assister les autres. J’ai toujours été près de ma mère pour lui apporter du secours à chaque fois qu’elle avait besoin de moi.
Vivre en Belgique
Vivre en Belgique, c’est vivre la sécurité physique, financière, économique. Quant à l’éducation scolaire, elle est rigoureuse, respecte une certaine discipline. Il y a un suivi. Il n’y a pas de corruption. Vivre en Belgique, c’est vivre dans l’ordre.
Vivre au Congo
Au Congo, il y a l’insécurité, la guerre, un manque de sécurité financière, la corruption, la dictature. L’éducation est par terre, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bonne éducation.
Congolais, soutenons-nous main dans la main pour changer et sauver l’avenir de notre pays. A tous les ennemis du Congo : arrêtez de détruire le pays. Il va retrouver la paix, sa restauration. Le Congo est la source de vie de plusieurs pays, alors, sauvons le Congo.
*ndlr : Parfois, Scan-R partage la parole des personnes ayant plus de 30 ans. Elles écrivent au sein d’institutions en lutte contre la précarité.
Auteure : Dada, 39 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.