Est-il préférable d’écouter de la musique en travaillant ?

La musique existe depuis la nuit des temps, principalement utilisée pour le divertissement. On sait aujourd’hui que la musique permet une augmentation de la concentration de plus de 20%.

Mais alors pourquoi ne peut-on pas écouter de la musique en toute circonstance ?

Après une étude sociologique très poussée et menée par des sociologues en 2014, la réponse est finalement très simple. Si on nous empêche d’écouter de la musique en classe ou dans son lieu de travail, ce n’est pas pour une question d’image ou de rapport à la société. C’est tout simplement pour empêcher certaines personnes d’écouter de la mauvaise musique.

En effet, l’être humain a créé la musique, mais cela ne l’empêche pas de faire de la mauvaise musique. Selon cette fameuse étude, certaines populations dans les années 30 déviaient dans le mauvais côté et cela a donné naissance à des genres de musiques nuisibles pour l’être humain.

Cette étude est cependant controversée par les grands défenseurs du metal qui se sentent visés et défendent l’image de leur musique. Selon eux, ils pensent que c’est une propagande faite par l’Etat pour supprimer petit à petit les styles de musique actuels, pour ainsi revenir à de la variété française de l’époque.

Auteur : Costa, 26 ans, Bruxelles

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

Jeunes, entourés, mais si seuls

Jeune, toujours entourée, pourtant je me sens si seule.Jeunes, toujours entourés,Pourtant, on ressent tous ce vide, ce vide qui nous fait trembler.Elle est trop belle, elle, cette fille, ce...

LES PETITS AVIS, EPISODE 125

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Histoires de migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Passé, présent, FUTUR

Ces textes ont été produits pendant un atelier avec des jeunes filles placées en IPPJ. Elles ont été invitées à s'exprimer sur leur passé, leur présent et leur futur. Vous trouverez ici plusieurs...

L’héritage Queer <3

Toustes deux, né.es à 18 min d’intervalle, nous nous sommes retrouvé.es à discuter de nos « queerness » autour d’un micro. Ce que nous avons partagé durant 2 heures dans ce contexte, ce sont des...

Je pars

Enfant nègre, fils d’un émigré, Bien loin du littoral à la recherche du Saint Graal. Je pars, dans l’espérance de repêcher, Un avenir bien meilleur que ce qu’offre la mer au filet des pêcheurs. Je...

Des territoires à…, épisode 5

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 4

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 3

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 2

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...