Problème 1 : Les tenues vestimentaires. Ce que j’ai remarqué surtout à l’école (mon école) c’est la différence sociale qui est affichée dans les vêtements et accessoires. C’est peut-être du coup contraire aux idées générales, mais quand on se retrouve face à quelqu’un qui critique nos tenues, on se sent mal à l’aise alors qu’on ne le devrait pas (adolescent, ça peut nous marquer et toucher l’estime de soi). On commence alors à se dire que si on ne s’habille pas comme à la mode ou comme les autres, on ne va plus pouvoir être intégré, etc.

Problème 2 : On se focalise trop sur les manuels scolaires et on commence toujours à donner des cours parce qu’il faut donner des cours. Si la satisfaction, passion et le respect des profs étaient là, les matières seraient plus données de manière individuelle, approfondie et ludique.

Solution 1 : Moi je ne suis pas contre le fait d’avoir des uniformes ou quelque chose du genre. Même avec des uniformes, on peut aussi avoir de la personnalité et même, on ne devrait pas être jugé juste par le visuel. Il faudrait que les gens se rendent compte que ce qui compte c’est la personnalité cachée, au plus profond de chacun. Il ne faut plus stigmatiser les gens.

Solution 2 : On devrait avoir des heures où on peut approfondir ce que l’on aime, ce qu’on voudrait découvrir. Faire des sorties à l’étranger, découvrir d’autres écoles, d’autres matières,…
Et puisque ce seront des choses qu’on aura choisies et qui seront non-évaluées, cela permettra plus aux gens d’apprendre pour le plaisir de découvrir d’autres choses.

Auteure : Anonyme

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

LES PETITS AVIS, EPISODE 92

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Réseau social ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne où les humains peuvent interagir entre eux sans être côte à côte, ils peuvent partager du contenu de toutes sortes, photos, vidéos, pensées,...

Le sens de la vie, c’est Dieu

Le sens de la vie, c'est Dieu. Pourquoi ? Parce que notre existence est un mystère, on a tous un but pour lequel on est sur Terre, personne n’apportera un bien dans sa tombe. La vie est une mission,...

La richesse, une source de bonheur

Je me sentirai libre, quand je serais riche. Des fois, l’argent me donne une certaine liberté. Pour pouvoir contrôler le monde, il faut être bien financièrement. Il faut être bien financièrement...

Tout peut arriver

J’ai toujours cru que ça n’arriverait qu’aux autres… quoi donc ? Il y a maintenant quelques années, j’ai perdu un ami à moi, mon père s’est suicidé et, encore avant, ma mère est décédée. Comme quoi...

L’habit ne fait pas le moine

L'habit ne fait pas le moine. Jamais aujourd’hui cette expression n’a autant sonné vraie à une époque où nous sommes métro-connectés via l’internet à tous les profils sur les réseaux sociaux. Les...

Connais-toi

J’aimerais apprendre à aimer. J’aimerais apprendre à m’aimer pour pouvoir aimer les autres, apprécier les choses qui m’entoure. J’aimerais apprendre cela car je trouve qu’il est essentiel de pouvoir...

LES PETITS AVIS, EPISODE 91

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Equité & richesses

Ingrid Robeyns propose de limiter les richesses des millionnaires, le limitarisme. Selon la professeure de philosophie politique, l'extrême richesse est néfaste non seulement à la société, mais...

Réponse à « Pierre qui roule, n’amasse pas mousse »

"Pierre qui roule, n’amasse pas mousse", autrement dit, on ne s’enrichit guère en voyageant, ou en ayant une vie instable. Pour moi, cette définition va à l’opposé de ce que veut dire ce proverbe....