En juin 2025, la Ville de Liège a mandaté Scan-R pour organiser plusieurs ateliers avec des jeunes Liégeois·es. L’objectif ? Récolter leur avis sur les actions et politiques à mettre en place pour définir son Projet de Ville « Liège 2030 ».
Ouvrez la porte, Anonyme, 21 ans, Liège
A Liège, je me sens vivante. J’aime venir à la MJ Ecoute-Voir. Ca m’apaise l’esprit.
Je suis en pause sur la pression et je souris. L’ambiance et la convivialité me rappellent les souvenirs du pays la Côte d’Ivoire. Ici, en Belgique, je suis loin de ma famille, mais Liège m’a accueillie. Les activités telles que la danse, la cuisine, le théâtre animent mes soirées.
Je suis ravie de rencontrer différentes cultures. L’interculturalité me permet d’explorer le monde, à travers les récits de mes camarades. J’aime tendre ma main pour perpétuer la solidarité.
Un conseil, embarquez sur la route pour vivre chaque instant comme un souvenir, certes c’est peut être utopique, mais c’est réel. Ne déprimez pas par le temps mais choisissez le soleil. Liège, à ma place.
Le malaise, Anonyme, Liège
A Liège, je me sens mal à l’aise parce que je trouve qu’on n’est pas assez en sécurité.
On pourrait avoir un gros problème, les gens s’en foutent et font leur petite vie tranquille.
Pour améliorer tout ça, je pense qu’il faudrait plus de policiers mais surtout plus de policiers qui prennent les choses au sérieux. Il faudrait plus de personnes qui s’entraident. Le conseil que je donnerais aux autres serait de faire attention à vous et de ne pas trainer tard le soir. Tout peut se passer.
L’insécurité à Liège, Randy, 17 ans, Liège
Vous sentez vous en sécurité à Liège ? Moi NON. Entre vols, dégradations, agressions et trafics de drogue.
J’ai l’impression que dans les quartiers de Droixhe, Bressoux ou encore Saint-Léonard, le niveau d’insécurité est élevé. C’est notamment dû à un niveau de précarité élevé (à Liège, 40 000 personnes vivent sous le seuil de risque de pauvreté).
Manque de divertissement, Anonyme, 18 ans, Liège
A Liège, je ne me sens pas à ma place car j’adore les pays chauds, remplis de centre commerciaux et de boutiques, comme par exemple, les Galeries Lafayette. J’adore les villes plus grandes et avec plus de choses à faire, plus de couleurs. J’adore une météo agréable, tout au long de l’année.
S’aérer, Anonyme, 26 ans, Liège
Je me sens bien à Liège parce qu’il y a ma famille et je me fais souvent des amis. Les gens sont sympas.
A Liège, je déprime toujours quand les gens dorment dans la rue, face à la pauvreté. Je déprime toujours face à la discrimination envers toute personne, des combats que l’on mène depuis des siècles. Je déprime toujours face à la solitude.
J’adore plus que tout la convivialité. La danse, sortir voir des amies parce que je me sens libre et vivante. J’aime sortir car ça m’aère la tête, j’aime voir mes amies pour discuter et ne pas me sentir seule. Entourez vous de bonnes personnes qui seront là pour vous, des personnes de confiance.
Auteurs/es : Randy, Anonymes
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.