Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l’interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s’exprimer suite à son témoignage.
Tanis, 17 ans
Suite au témoignage de Younes, je me suis rendu compte de beaucoup de choses. Je souhaite à toutes les personnes là plein de réussite et de bonheur. C’est dommage que certaines personnes ne voient pas la difficulté des gens qui viennent d’ailleurs. Tout le monde doit être accepté !!!
Maureen, 17 ans
Suite au témoignage de Younes, je me rends compte qu’en tant que Belge cette situation me dépasse mais j’arrive à comprendre les personnes dans cette situation. J’aimerais leur donner un regard extérieur ainsi que du soutien moral. J’aimerais dire à ces personnes que tout est surmontable.
Eloïse, 17 ans
Suite au témoignage de Younes, ce que je réalise c’est que jusque-là je pensais que les migrants venaient par choix et non par obligation. J’ai parfois pu penser des choses méchantes par rapport aux migrants, mais je me rends compte que certaines personnes n’ont aucun choix et doivent tout abandonner pour ne pas mourir. Cette histoire a fait changer mon opinion et je ne jugerai plus ces personnes qui ont dû vivre des choses atroces.
Kenza, 18 ans
Suite au témoignage de Younes, ce que je réalise c’est que nous ne réalisons pas la chance qu’on a de vivre dans un pays « libre » sans dictature. Nous avons tous le choix dans notre société. Le choix de notre orientation sexuelle, le choix de notre travail. On ne se rend pas compte que les migrants vivent une période compliquée et qu’on doit être là pour les soutenir. Cherchons plutôt à les comprendre et à les aider au lieu de les JUGER.
Anonyme
Quitter tout ça doit être dur car moi je sais que si je devais quitter la Belgique je le vivrais vraiment mal, car tout est ici. Ma famille, mes amis, ma maison, mes habitudes et quand on arrive dans un autre pays déjà que c’est dur on se fait juger et critiquer sur notre origine.
Sara, 17 ans
Je pense que par rapport à certains pays la Belgique est beaucoup plus sécurisée que ce soit au niveau des lois ou même dans la rue, par exemple le fait que les femmes étaient obligées de se voiler en Iran et de demander l’accord de leur père ou leur mari pour certains choix m’a vraiment choquée.
Auteurs/ices : Anonymes, Tanis, Maureen, Éloïse, Kenza, Sara, Herve
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS D’UN ATELIER SCAN-R SUR L’INTERCULTURALITE.

