Il était une fois un monde peut-être pas si lointain de celui où on vit. Un monde où, pour fonctionner, chaque homme suivait une récompense. Certains pourchassaient des liasses de billets, tandis que d’autres pourchassaient inlassablement leur dose. Les enfants non plus n’étaient pas en reste. Que ce soit pour une console ou le nouveau smartphone, chacun courait sans arrêt derrière sa récompense. Pourtant, jamais personne ne pouvait mettre la main sur cet objet si précieux à ses yeux. Ils pouvaient gravir des montagnes ou traverser des mers à la nage, ils en sortaient toujours perdants. Certains y virent aussi une façon d’exploiter les autres. L’eau ou la nourriture devinrent la carotte de certains pauvres gens. Pour atteindre leur idéal impossible, certains étaient prêts à tout, surtout au pire. Ainsi le monde tournait.
Mais un jour, un enfant naquit sans sa récompense inlassablement devant lui. Pas d’argent, pas de jeux. Le matériel lui importait peu. Lui, ce qu’il voulait, c’était vivre heureux et surtout être aimé. Mais tout le monde semblait être trop préoccupé par sa quête révélée au lieu de s’intéresser à lui. Alors, après des années à vouloir voir les autres changer sans rien oser tenter, le petit homme eut une idée.
Une nuit, il alla dérober dans chaque maison du village les objets tant espérés. Un à un, il coupa, arracha et déchira tous les fils qui retenaient les objets.
Au petit matin, quelle ne fut pas la surprise des villageois. Chacun était perdu. Leur vie semblait sans but. Puis après s’être longtemps plaint de leur situation à eux-mêmes, ils commencèrent à se tourner les uns vers les autres. Le matériel devint presque superflu. Et l’autre devient la priorité.
À force de courir après une quête inatteignable, chacun avait oublié que l’important n’était pas ce qu’on a, mais avec qui on le partage. Et depuis ce jour, on finit par faire moins attention au matériel qu’aux êtres qu’on aime.
Auteure : Emma, 24 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.