Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Minecraft & notre créativité, Pierre, 16 ans, Liège
Minecraft à ses débuts est développé par une seule personne : Notch. Il s’amusait simplement à créer des jeux en parallèle de son travail, mais ce petit jeu qu’il avait créé commence à gagner en popularité. Au fur et à mesure des mises à jour et de l’augmentation du nombre de joueurs, un studio de développement fut créé. Mojang s’occupait de développer des jeux autours de l’univers de Minecraft. En 2014, l’entreprise Microsoft rachète le jeu et le studio de développement à Notch pour plus de 2 milliards de dollars.
Lorsque l’on apparait dans le jeu, peu de choses nous sont indiquées. Juste un système de vie, de nourriture ainsi qu’un inventaire. On comprend vite que les blocs qui nous entourent peuvent être cassés et récupérés et ensuite reposés n’importe où. Vous l’auriez compris, ce qui fait la force de ce jeu : c’est la liberté; les joueurs peuvent créer des objets, construire, tuer des animaux… les possibilités sont infinies et la créativité de la communauté va encore plus loin que les limites du jeu. Ils développent des « mods » qu’ils intègrent dans le jeu et qui sont disponibles pour tout le monde dans la section multijoueur. Ces serveurs sont créés, gérés et financés par les joueurs.
Cependant, l’arrivée de Microsoft a changé beaucoup de choses dans le jeu, changeant certaines règles qui permettaient aux serveurs de lutter contre la tricherie. Suite à cet évènement, une grande partie des joueurs arrêtèrent de jouer à cause de la triche, et pour être honnête, j’en fait partie. Dans la logique des choses, du nouveau contenu se développait excluant les affrontements entre joueurs.
Si vous êtes à la recherche d’un jeu pour faire parler votre créativité, ce jeu est fait pour vous. Vous saurez forcément trouver un point du jeu qui vous plait, d’ailleurs, ce jeu est selon moi le meilleur de tous les temps. Il est également le jeu le plus vendu de l’histoire. D’ailleurs, peut-on considérer que le meilleur jeu est forcément le plus vendu de l’histoire ?
L’angoisse du 21/12/12, Julie, 23 ans, Liège
2012 est un film catastrophe basée sur la fin du calendrier Maya. Un cataclysme va s’abattre sur la terre entière ce 21/12/12. Un climat de peur régnait car, en plus du film, il y avait beaucoup de rumeurs comme quoi c’était, en fait, bien vrai.
Je me souviens avoir mis le DVD 2012 dans mon lecteur DVD, une après-midi de décembre, comme par hasard, c’était en décembre 2012.
Et là tout démarre très vite, les riches annoncent qu’ils ont des places dans des sortes de gros bateaux où ils pourront vivre. Les pauvres en entendent parler, ils veulent s’incruster. Je vois la Terre se faire détruire, des familles mourir sous les catastrophes, les sirènes hurler.
Tout ça à 11 ans.
Alors, comment voulez-vous que ce 21/12/12, j’ai vraiment cru que c’était la fin du monde ?
Auteurs/es : Pierre, Julie
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.