Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Le pouvoir n’a pas de conscience, Anonyme, 17 ans, Bruxelles
L’abus de pouvoir et la méchanceté vont ensemble. Par exemple, une personne qui aura une part plus élevée que vous dans une entreprise aura toujours plus tendance à vous dicter, vous obliger d’obéir, sans vraiment le dire, mais il fera tout pour que vous vous sentez obligé de “l’obéir”.
Dans certains moments, voire, dans tous !
Parlons de l’abus de pouvoir dans les écoles. Certains profs se sentent en position de force car s’il y a une embrouille avec les élèves, ils savent qu’ils ont la possibilité de nuire à ces élèves, même dans le cas où ils ont tort. Et plus souvent, cela arrive dans des situations où le prof a tort et refuse de se remettre en question, donc, sanctionnera l’élève.
Un message : “Défendez-vous”.
Pourquoi abolir la culture ?, Clara, 17 ans, Bruxelles
Pourquoi lutter contre l’abolition culturel ? La culture est un élément important pour notre société mais aussi nécessaire à mes yeux. La lecture ouvre des portes à la découverte mais aussi à l’ouverture d’esprit et à l’expression. Elle est nécessaire et accessible dans beaucoup de lieux autour de nous.
La société essaye de nous prouver que l’accès à la culture nous est limité, alors montrez-leur qu’un regard suffit pour ouvrir notre esprit à de possibles grandes choses. Ainsi, ouvrez votre regard et partagez-nous votre savoir.
Auteurs/es : Anonyme, Clara
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.