Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Etonner ?, Julie, 23 ans, Liège
« On s’étonne trop de ce qu’on voit rarement et pas assez de ce qu’on voit tous les jours ». (Madame de Genlis)
C’est le premier été où j’ai été émerveillée par notre région. D’habitude, mon regard n’y prête pas attention. C’est le premier été où je me suis sentie en vacances chez moi. En me promenant, en mangeant des pâtes dans une petite rue à Liège, en allant au lac avec des amis.
Et ce sentiment, je l’ai partagé avec plusieurs amis.
Peur ou méconnaissance ?, Messaline, 29 ans, Liège
On se fait toujours des idées exagérées de ce qu’on ne connait pas. L’humain a tendance à avoir peur de l’inconnu, à se méfier de la différence, de ce qui n’est pas Autre. C’est un comportement qui peut être utile dans l’évolution. Comme ne pas manger un aliment qu’on ne connait pas, ne pas se jeter dans un océan sans savoir nager… c’est l’origine des mythes et croyances, le grand méchant loup, les sorcières…
Autant d’imaginaires créées pour effrayer et éloigner d’un danger. Néanmoins, par qui sont-elles définies ? Les peurs sont aussi une façon de maintenir les foules, en témoignent les médias.
J’ai envie de dire : « Soyons malins.es, gardez un temps d’observation face à la nouveauté, temps nécessaire à l’adaptation, à la création de sa propre opinion
mais ne restez pas enfermés.es par vos peurs et encore moins celles définies par d’autres ». La nouveauté est aussi source de joie, création, épanouissement, et de futur.
J’ai participé, il y a peu, à un projet qui rassemblait des jeunes de plusieurs pays, 12 nationalités avec des vécus, des religions et des habitudes très diverses. Ce fut une expérience enrichissante qui se suffit pour modifier la crainte de cet Autre. Elle se suffit pour déconstruire les stéréotypes et entamer une démarche d’ouverture à la différence, de solidarité et de bienveillance.
Avoir de l’humour, c’est important, Angela, 18 ans, Flémalle
Je ris toujours face à des choses débiles. C’est le cas pour beaucoup de personnes et c’est souvent avec elles qu’on rigole le mieux. Il ne faut pas avoir honte de ce qu’on est. Il faut rester soi-même, sans se soucier de ce que pensent les autres.
Auteurs/es : Julie, Messaline, Angela
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.