Ici, je vais me référer aux centres fermés parce que j’ai des connaissances qui sont actuellement dans des centres fermés pour des raisons incompréhensibles.
J’ai déjà eu à lire certaines revues sur le sujet et je me suis toujours posée la question de savoir à quoi cela mène, quelle est la finalité ?
Le message que je veux faire passer, c’est le fait que ces centres restent un traumatisme pour les personnes migrantes. La plupart ont déjà vécu des traumatismes depuis leur pays d’origine, sans oublier les difficultés du chemin migratoire. Pour moi, il n’est pas correct de leur faire encore vivre un rejet. Vu que la plupart des arrestations sont souvent assez violentes, cela constitue un autre traumatisme pour eux.
En plus de cela, on n’est pas sûr que lorsqu’ils arrivent chez eux, ils ne soient pas tués, persécutés par leur bourreau. Ils ne sont pas pris en charge psychologiquement puisque nous connaissons les réalités des pays en difficulté.
Donc, tout cela va rester dans notre conscience.
Si nous regardons d’un autre point, il est vraiment incompréhensible que quelqu’un vienne ici, s’intègre, se batte pour subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille et se retrouve à devoir recommencer tout depuis le début.
Je trouve que ces centres fermés devraient être bannis de la société, car c’est une forme d’exclusion et de rejet.
Auteure: Justine, 28 ans
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.