Analyse

Dans le système scolaire, et même dans le système propre à l’école, je pense qu’il y a une grande problématique concernant les absences et les retards. On punit trop souvent les élèves s’ils ou elles sont en retard ou absents. Les conséquences de ces absences ou retards sont inutiles à mon avis.

Retards

Car si l’élève est souvent en retard il y a forcément une raison concrète, et non, ce n’est pas parce qu’il oublie de mettre son réveil tous les matins. L’élève a peut-être des problèmes autour de la mobilité, problèmes de santé, problèmes familiaux, etc. Ce n’est pas en lui confisquant sa carte de sortie ou en lui faisant écrire des paragraphes sur les bienfaits de la ponctualité que ceci va le motiver à être à l’heure.
Des sanctions sont trop sévères et ceci impacte même les élèves, car à la fin de l’année il y a des conseils de classes qui prennent en compte ces retards.

Absences

Je trouve que certaines écoles sont trop pointues vis-à-vis des absences qu’elles soient justifiées ou non-justifiées par exemple. Je sais bien qu’ils ne veulent pas qu’on devienne des élèves libres, mais en venir à l’octroi de seulement 4 billets d’une demi-journée d’absence pour toute année, je trouve ça peu et injuste. Et les élèves sont mal informés quant aux absences des professeurs.

Pistes absences

Que l’école essaye d’approcher l’élève de manière plus compréhensive vis-à-vis des ces absences, car il y a certains élèves qui peuvent être malades pendant plusieurs jours et qui n’ont pas leurs parents qui sont disponibles pour les emmener chez le médecin afin d’obtenir un simple bout de papier qui justifie l’absence. Ne pas « menacer » les élèves et leurs parents parce qu’ils n’ont pas justifié un jour d’absence sauf si l’élève est élève libre. Que le système soit plus efficace pour connaître et savoir quand le prof est absent.

Pistes retards

Ne pas sanctionner les élèves, si ce problème n’est pas toujours récurrent.

Auteure : Tamara, 17 ans, Bruxelles

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

Libre

Être libre, bel, belle et belleauÊtre libérée du joug du masculinOsez la fantaisieVivre l’ouvertureM’exprimer dans des nouvelles dimensionsDéconstruire tous les savoirs sur moi et sur le mondePasser...

La peur nous divise-t-elle ?

Ne sous-estimons pas le poids des mots. Il y a dans ce vaste monde, des mots d’amour, de paix et de bienveillance. Il y a aussi des mots qui froissent, qui blessent et qui cassent. Dans les mots qui...

Les petits avis, épisode 124

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

La spirale des genres

La spirale des genres part de mon sexe, qui servit à m’assigner « garçon » au siècle dernier, et s’étend comme un tourbillon de ma vie sur le globe. D’abord, j’y rencontre un rêve d’être une femme,...

Liège en fête, Liège en lumière

Dans le cœur de Liège, quand l’automne s’installe,s’élève une féerie aux mille étoiles.La foire d’octobre, joyau de la cité,allume ses lumières pour mieux nous enchanter. Les rires d’enfants montent...

Questions après inondations, épisode 5

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes abordent les questions qui auraient dû être posées, après le drame....

Questions après inondations, épisode 4

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes abordent les questions qui auraient dû être posées, après le drame....

Questions après inondations, épisode 3

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes abordent les questions qui auraient dû être posées, après le drame....

Questions après inondations, épisode 2

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes abordent les questions qui auraient dû être posées, après le drame....

Questions après inondations, épisode 1

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des jeunes s'expriment ouvertement. Elles abordent les questions qui auraient dû être posées, après le drame. Olivia,...