Si j’étais une œuvre d’art je serais une feuille blanche car chacun peut y voir ce qu’il souhaite.
Je pense que dans la vie c’est comme ça que les êtres humains fonctionnent. Ils perçoivent ce qu’ils veulent percevoir des autres. C’est-à-dire que moi je sais qui je suis, je connais mes valeurs, mes idées, mes ressentis, mais je suis la seule à savoir qui je suis réellement, les autres n’ont accès qu’à une partie limitée de moi. Ils se font leur propre image de ma personne. Ainsi, je suis pour les autres qu’une simple page blanche qu’ils remplissent à leur manière.
On se fait tous un avis sur autrui, on pense se connaître les uns les autres, mais en réalité on ne comprendra jamais totalement la personne qui est en face de nous. Cette prise de conscience peut faire peur, mais une fois apprivoisée, nous pouvons y découvrir son sens. On perçoit la vie comme on l’entend et nous voyons nos camarades avec nos propres lunettes qui colorent notre vie.
Et puisque nous fonctionnons tous de la même façon, au final, ça ne pose pas de problème. Chacun se connait réellement et se laisse interpréter par les autres. Nous sommes tous une œuvre d’art qui peut être comprise de tant de manière différente. Le principal c’est de se sentir bien soi-même et de ne pas se laisser atteindre par la perception que les autres ont de nous, puisque de toute façon elle est sans doute erronée. Vivons pour nous et le reste, on verra.
Auteure : Eloïse, 20 ans, Wavre
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.