Pour ma part, l’école secondaire m’a réellement aidé à m’épanouir.

Premièrement, c’est un lieu qui permet d’apprendre pleins de choses. Que ce soit sur les matières générales ou sur les autres, la vie en communauté. C’est peut-être souvent lorsqu’on est plus en secondaire qu’on se rend compte de ces choses-là.

J’ai aussi souvent dit pendant mes études que telle ou telle matière n’allaient jamais me servir à quelque chose dans la vie. Mais j’avais tort. Non seulement elle m’apporte une culture générale mais elle constitue aussi la base de mon identité, ce que je suis, et ce que je vais devenir.

Quant aux relations entre amis/amies ou avec les professeurs, l’adolescence est une période très compliquée. Notre corps change, nos hormones augmentent, on fait des choses sans trop penser aux conséquence, nos sentiments sont difficiles à contrôler… et c’est très bien comme ça. Apprendre à faire face et grandir en ayant beaucoup d’expérience constitue la richesse de notre identité.

On ne devient jamais adulte d’un jour à l’autre. On ne devient pas parfait pour toujours. Mais tout ce qu’on a vécu fera de nous des gens incroyables et épanouis, différents les uns des autres !

Auteure : Hanna, 19 ans, Bruxelles

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Retrouvez ce récit et d’autres dans notre dossier thématique