J’utiliserais des casques de réalité virtuelle afin de faire plonger les élèves dans un monde particulier. Par exemple, si nous abordons le sujet des volcans ou des plaques tectoniques, ceci pourrait vraiment aider les élèves. Cependant, ces casques sont très chers et être sponsorisé ou aidé par une grande entreprise d’informatique n’est pas facile.

De même, en abordant les sujets du développement durable et des aménagements du territoire, quelque chose en lien avec l’écologie, le climat, etc., je ferais des cours pratiques, par exemple, aller voir un site avec des éoliennes, ou même aller visiter des usines qui fabriquent des panneaux solaires.

Par ailleurs, si j’étais professeur, j’aimerais bien mettre en place des cours d’informatique ou aller faire des stages, ou ateliers d’informatique, avec mes élèves car je pense que c’est un métier du futur (et actuel surtout), qui n’est pas assez mis en avant.

Ca peut commencer avec des choses simples comme l’utilisation de Scratch, et l’informatique peut même devenir une option.

Auteure : Tamara, 17 ans, Bruxelles

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Retrouvez ce récit et d’autres dans notre dossier thématique