Punir la désinformation médiatique…
Les médias s’adressant à tous, de nombreux réseaux, peuvent orienter considérablement et dangereusement l’opinion publique. Si certains médias qualitatifs sont soucieux de leurs sources et de la rigueur de leurs informations, d’autres font beaucoup de bruit et laissent insidieusement les bribes de discours xénophobes, intolérants, discriminatoires et j’en passe.
Je pense donc que la liberté d’expression s’arrête là où le manque de recul et d’esprit critique nuit à l’information. Par ailleurs, avec les rythmes de vie effrénées des citoyens contemporains, l’ingestion d’informations se fait de manière instantanée et nuit considérablement à l’émergence d’une conscience citoyenne profonde et pertinemment étayée.
En d’autres termes, je clame l’attention des médias, essentiellement de qualité, pour permettre des votes réfléchis et éclairés.
Aux jeunes : mesurez l’importance du devoir critique, ayez, cultivez et interrogez perpétuellement votre esprit critique. Ne votez pas pour “votre statut”, mais pour votre société idéale !
Auteure : Alice, 28 ans, Bruxelles
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.