Analyse

Dans le système scolaire, et même dans le système propre à l’école, je pense qu’il y a une grande problématique concernant les absences et les retards. On punit trop souvent les élèves s’ils ou elles sont en retard ou absents. Les conséquences de ces absences ou retards sont inutiles à mon avis.

Retards

Car si l’élève est souvent en retard il y a forcément une raison concrète, et non, ce n’est pas parce qu’il oublie de mettre son réveil tous les matins. L’élève a peut-être des problèmes autour de la mobilité, problèmes de santé, problèmes familiaux, etc. Ce n’est pas en lui confisquant sa carte de sortie ou en lui faisant écrire des paragraphes sur les bienfaits de la ponctualité que ceci va le motiver à être à l’heure.
Des sanctions sont trop sévères et ceci impacte même les élèves, car à la fin de l’année il y a des conseils de classes qui prennent en compte ces retards.

Absences

Je trouve que certaines écoles sont trop pointues vis-à-vis des absences qu’elles soient justifiées ou non-justifiées par exemple. Je sais bien qu’ils ne veulent pas qu’on devienne des élèves libres, mais en venir à l’octroi de seulement 4 billets d’une demi-journée d’absence pour toute année, je trouve ça peu et injuste. Et les élèves sont mal informés quant aux absences des professeurs.

Pistes absences

Que l’école essaye d’approcher l’élève de manière plus compréhensive vis-à-vis des ces absences, car il y a certains élèves qui peuvent être malades pendant plusieurs jours et qui n’ont pas leurs parents qui sont disponibles pour les emmener chez le médecin afin d’obtenir un simple bout de papier qui justifie l’absence. Ne pas « menacer » les élèves et leurs parents parce qu’ils n’ont pas justifié un jour d’absence sauf si l’élève est élève libre. Que le système soit plus efficace pour connaître et savoir quand le prof est absent.

Pistes retards

Ne pas sanctionner les élèves, si ce problème n’est pas toujours récurrent.

Auteure : Tamara, 17 ans, Bruxelles

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

Situation triste

ATTENTION : ce texte témoigne de violence physique et psychologique  Dans mon passé, j’ai vécu de la violence chez moi à la maison. Ma maman m’a menotté quand j’étais en crise, elle me filmait la...

La fable de la jeunesse

J’ai peur pour l’avenir, pas parce que je ne serai plus un enfant mais parce que le dieu qui régit notre monde c’est l’argent.L’argent ne devrait être qu’un outil, pas la chose que l’on désire le...

LES PETITS AVIS, EPISODE 126

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Empathie, conflits et raison

L’Attaque des Titans est un manga écrit par Hajime Isayama en 2009 et adapté en animé en 2013. Cette œuvre a directement été un coup de cœur pour les fans de manga, grâce à son histoire originale et...

Ado en devenir

A 56 ans, j’ai enfin débuté ma transition FTM*. J’ai été opéré de la poitrine, quel soulagement, une véritable libération. Ensuite, j’ai commencé la testostérone et je suis impatient de voir les...

L’école à la loupe

Dans un pays moyenâgeux, la population est séparée au nom de la magie. Les ignorants et les sorciers se côtoient mais ne se mélangent pas.Mais tout bascule le jour où Coco, une ignorante, lance un...

Jeunes, entourés, mais si seuls

Jeune, toujours entourée, pourtant je me sens si seule.Jeunes, toujours entourés,Pourtant, on ressent tous ce vide, ce vide qui nous fait trembler.Elle est trop belle, elle, cette fille, ce...

LES PETITS AVIS, EPISODE 125

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Histoires de migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Passé, présent, FUTUR

Ces textes ont été produits pendant un atelier avec des jeunes filles placées en IPPJ. Elles ont été invitées à s'exprimer sur leur passé, leur présent et leur futur. Vous trouverez ici plusieurs...