J’aimerais apprendre à tatouer. Depuis que je suis petite, j’admire les dessins sur les bras de mon papa. Je voulais tellement les mêmes sur les miens ! Parfois, quand papa faisait une sieste dans le fauteuil, je sortais mes plus beaux marqueurs, je me rapprochais de lui à pas de souris, je coloriais ses tatouages pour leur rendre un peu plus de couleurs.

Puis, j’ai compris que les tatouages, ça restait toute la vie. Alors, j’ai commencé à dessiner. Et je ne me suis jamais arrêtée de dessiner. Parce qu’en vrai, dessiner, c’est tatouer une feuille. Peindre, c’est tatouer une toile. Faire de l’art, c’est tatouer l’histoire.

J’ai fait des études d’art. Mais au moment de choisir mon futur, on m’a dit : « Obtiens un diplôme, avant de te lancer. Tatoueuse, ce n’est pas un vrai métier ». Les études, ça tue le temps. Plus le temps de dessiner, plus le temps de peindre. Lors de mes études pour devenir institutrice, je n’ai plus touché un pinceau, alors, je perdais espoir.

Je me suis réorientée vers d’autres études pour être éducatrice. Je me suis rendu compte que je ne pouvais jamais faire ça toute ma vie. Peu importe que ce soit un beau métier, peu importe que ce soit le seul métier que je pouvais faire. Parce que ce métier, c’est un gouffre à émotions.

Alors, je me suis reprise, quitte à rester éveillée toute la nuit. Je dessine, je planifie mes projets. Je me laisse rêver un futur où je marque les corps, et peut-être les esprits. J’ai laissé mes parents mettre un frein à mon avenir. J’ai laissé mes peurs mettre des freins à ma vie.

Auteure : Alessia, 21 ans, Mons

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

LES PETITS AVIS, EPISODE 125

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Histoires de migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Passé, présent, FUTUR

Ces textes ont été produits pendant un atelier avec des jeunes filles placées en IPPJ. Elles ont été invitées à s'exprimer sur leur passé, leur présent et leur futur. Vous trouverez ici plusieurs...

L’héritage Queer <3

Toustes deux, né.es à 18 min d’intervalle, nous nous sommes retrouvé.es à discuter de nos « queerness » autour d’un micro. Ce que nous avons partagé durant 2 heures dans ce contexte, ce sont des...

Je pars

Enfant nègre, fils d’un émigré, Bien loin du littoral à la recherche du Saint Graal. Je pars, dans l’espérance de repêcher, Un avenir bien meilleur que ce qu’offre la mer au filet des pêcheurs. Je...

Des territoires à…, épisode 5

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 4

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 3

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 2

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 1

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...