Un des problèmes les plus important qu’on a pu observer, ce sont les agressions faites par des figures d’autorité à l’encontre des noirs et arabes. Les arabes et noirs, quand ils sont confrontés à la police, certains se font plus maltraiter que les blancs, lors d’une arrestation.
En effet, nous avons pu observer plusieurs cas différents. Par exemple, certains vigiles vont plus suivre/surveiller des personnes étrangères que des personnes blanches. Une de mes connaissances s’est déjà fait arrêter par une figure d’autorité en sortant d’un magasin. Ils lui ont demandé d’ouvrir son sac et ils l’ont fouillé tout ça car elle d’origine arabe.
Deuxième exemple, ma cousine qui faisait son entrainement de foot a mal fait une passe à sa coéquipière et s’est faite traitée de « sale noire de merde » par son coach et ne s’est plus jamais fait convoquer pour un de ses matchs. Elle s’est vue être traitée plus durement par ses coéquipières blanches.
Troisièmement, on peut constater, même avec les réseaux, que certains policiers battent les gens par pur racisme et xénophobie. Nous pouvons l’observer chez des policiers anversois qui ont refusé de travailler avec un noir en le traitant de macaque.
Nous n’avons aucune solution. Acceptez les différences.
Auteures : Anonymes
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.