Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Temps à disposition, Olivia, 21 ans, Liège
« La pauvreté étouffe, endort la créativité », prononce Christine Mahy, lors d’une interview face à un journaliste du magazine Wilfried. L’argent peut devenir une charge mentale telle que l’on n’a plus aucune énergie pour penser à d’autres choses. L’organisation prend toute la place et on a n’a plus la disponibilité de relationner, d’imaginer, de créer, de rire, de vivre.
Dès le matin…, Gabriela, 27 ans, Bruxelles
Qu’est-ce qui nous pousse à nous lever le matin ? Pour être honnête, souvent pas grand-chose mais dans la réalité du terrain, je dirai, sortir mon chien et espérer un jour trouver une réponse facile à la question, mais sans doute « mes proches » est la seule réponse dont j’ai besoin.
Survie, Nawal, 21 ans, Bruxelles
« Quand tu dois aller aux Restos du Cœur pour chercher un colis alimentaire, que tu t’arraches les cheveux pour savoir comment payer le voyage scolaire de ton enfant, tu es pris en otage par la gestion de ton quotidien ». Je suis totalement d’accord avec cette phrase prononcée par Christine Mahy (ndr : publiée dans le magazine Wilfried), car lorsqu’on est pauvre, on a beaucoup de choix à faire sur des choses qu’on ne devrait même pas.
On se prive des choses essentielles pour pouvoir s’offrir d’autres choses essentielles. En fait, on ne vit plus mais on survit.
Cet enfant qui avait oublié d’être simple et léger, Anonyme, 31 ans, Bruxelles
Dans un monde où l’argent a pris le pouvoir, on ne pense qu’à cela. L’argent divise des familles, une relation amoureuse sans argent n’existe pas. Tous disent que l’argent fait le bonheur ! Est-ce une vérité ? Parce que l’on n’a pas toujours le besoin d’argent pour être heureux. Même avec tout l’argent du monde, une personne peut se retrouver dans des situations compliquées au point où son argent ne pourra rien résoudre. Moi, je dirai que l’amour passe avant tout. L’amour que te porte un proche est plus important que tout l’or du monde.
L’argent contribue au bonheur mais l’amour fait le bonheur !!! L’argent tue l’amour !
Quand on ne sait plus…, Christian, 55 ans, Namur
« Et quand on ne peut pas épargner, c’est qu’on commence déjà à être pauvre ».
Je ne suis pas d’accord avec cette phrase prononcée par Christine Mahy (ndr : publiée dans le magazine Wilfried). Car on peut être riche et n’avoir pas d’épargne si on dépense l’argent ou si on a beaucoup de choses à payer comme des factures par exemple. Pour moi on est pauvre quand on ne sait plus subvenir aux besoins fondamentaux.
ndlr : Parfois, Scan-R partage la parole des personnes ayant plus de 30 ans. Elles écrivent au sein d’institutions en lutte contre la précarité.
Auteur/es : Olivia, Gabriela, Nawal, Anonyme, Christian
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.