Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Pire et meilleure amie, Anonyme, Mons
La solitude, ma pire et, à la fois, ma meilleure amie. J’ai l’impression de l’avoir toujours connu, comme si elle avait tout le temps fait partie de ma vie.
On s’aime et, à la fois, on se déteste.
On a grandi ensemble et, quand j’ai ce sentiment qu’elle a enfin disparu, elle revient, en courant, me rappeler qu’elle est toujours là.
Parfois, j’aimerais m’en débarrasser pour de bon ; car c’est elle qui est à la source de toutes mes angoisses et peurs. Mais je me suis également rendu compte que vivre avec ce sentiment ne m’empêche pas d’être bien entourée.
Volez vers la lumière, Willy, 58 ans, Charleroi
Volez vers la lumière qui s’ouvre à vous comme une porte vers une vie meilleure, bien au-delà de celle sur Terre. Là-haut, vous n’aurez plus à subir de jugements ni de critiques sur votre vie. Ici-bas, être rejeté constamment par l’être humain vous détruit le moral et inflige tant de douleur que vous peinez à surmonter, tant de chagrin à endurer.
Dans la ville, vous menez d’innombrables batailles pour trouver un endroit où dormir la nuit, épuisé d’avoir marché et d’être rejeté. Vous êtes témoin de la disparition de vos amis de la rue, qui ont quitté ce monde, laissant derrière eux un deuil difficile à porter. Vous avez été tellement trahis dans la rue, cherchant désespérément la force et un courage énorme pour surmonter vos blessures, qui ne semblent jamais pouvoir cicatriser dans votre mémoire.
L’image de vos longues marches à la recherche d’un lit à l’abri pour la nuit restera gravée dans votre esprit. Même si vous savez qu’après une nuit dans un lit chaud avec une bonne couverture, demain vous n’aurez peut-être pas de place pour vous abriter, il y a toujours cette déception de ne pas pouvoir rentrer. Vous êtes confronté à l’indifférence persistante des gens, parfois forcés de rester dans un silence qui vous ronge, de peur que les gens ne croient pas à votre souffrance.
Vous assistez encore à des décès dans la rue, témoignant du manque flagrant de respect, de politesse et de dignité humaine envers les personnes sans-abris. Beaucoup vivent dans le brouillard, cherchant un endroit pour se reposer ou dormir sans être chassés dans la nuit.
Les préjugés persistent, rendant la vie encore plus difficile pour ceux qui sont déjà en marge de la société. Certains finissent par disparaître, oubliés et invisibles aux yeux d’une société qui préfère détourner le regard plutôt que d’affronter cette dure réalité.
NDLR : Parfois, Scan-R partage la parole des personnes ayant plus de 30 ans. Elles écrivent au sein d’institutions en lutte contre la précarité.
Auteurs/es : Willy, anonyme
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.